Autres chroniques

Unify - 2017

  Unify - 04.08.2017 - Album
 1.The New Norm
 2. Where We're Going
 3. Pandora's Box
 4. On Target On Time
 5. Gone All The Way
 6. Unify
 7. For The Fallen
 8. Lifeforce
 9. Same Old Song
 10. Again

WORLD TRADE est un groupe formé en 1989 par Billy Sherwood (basse, lead vocal - YES) avec Guy Allison (clavier - Unruly Child), Bruce Gowdy (guitares - Stone Fury ,Unruly Child) et Mark T. Williams (batterie).
Après un premier album éponyme sorti la même année et un deuxième ("Euphoria") en 1995, il décide de remettre le groupe sur pied en 2016, à la surprise générale, pour nous sortir leur troisième effort : "Unify"

Nous sommes ici loin du hard rock ou du heavy metal, WORLD TRADE fait dans le rock progressif et mélodique et le fait plutôt bien.

A l'écoute de cet album, on se rend compte que les differents morceaux sont plutôt bien écrits, bien joués. Les interventions de Bruce GOWDY sont de toute beauté tout au long de cet album, Guy ALLISON nous régale de ses parties de clavier, les parties de basse sont excellentes (l'ombre de Chris Squire de YES plane sur ce disque).

La plupart des refrains sont bien foutus et le chant est vraiment agréable. Après plusieurs écoutes quelques titres ressortent du lot: "Where were going" ou "Again", le très YES "Gone all the way" (et son intro à la "Leave it" de "90125"), le plus rock "The new norm" ou le plus progressif "Same old song" ...
Au final, à part un titre ou deux plus faibles ("Unify"), je pourrais citer tout l'album comme satisfaisant.

Mais malgré celà, il manque un je ne sais quoi pour faire de ce bon disque, un très bon disque . Plus d'originalité peut-être, car on sent bien que Sherwood a fait plusieurs fois partie de YES depuis un peu plus de 25 ans. En effet il a occupé le poste de chanteur, clavieriste, guitariste,  producteur et il a même repris dernièrement la place de bassiste de son défunt ami Chris Squire. Celà se ressent sur l'écriture de cet album tant l'empreinte de la version 80'/90' du groupe britannique est palpable sur la plupart des morceaux.
Zepforce - 03.08.2017
Musiciens: Billy Sherwood - chant, basse / Bruce Gowdy - guitare / Guy Allison - claviers / Mark T. Williams - batterie
Producteur:
Label: Frontiers records
Music Video: