Autres chroniques

Apex - 2017

  Apex - 02.06.2017 - Album
 1. Awakening
 2. Shadow Guide
 3. The Matriarch
 4. Cleanse The Bloodlines
 5. The Coward's Way
 6. False Walls
 7. Ten Thousand Against One
 8. Earth and Ashes
 9. Call Me Immortal
 10. Apex


Unleashed the Archers est un groupe originaire du Canada et ce « Apex » est leur 5eme album. Pour ceux nombreux qui ne connaissent pas ce groupe, Unleashed the Archers est mené par la chanteuse Brittney Slayes.
On peut qualifier ce groupe de juste mélange entre Heavy et Speed (influences ressenties : Judas Priest, Helloween, Gamma Ray, Hammerfall, Arch Enemy, Bullet for my Valentine, Avanged Sevenfold, parfois même … Immortal) et sonne plutôt moderne.
L’originalité vient du fait que le guitariste Andrew Kinsley est également capable d’effectuer des parties de chants Death et clair.
 
Ce nouvel album est composé de 10 titres. Autant le dire de suite, tout est super bien produit, le son est puissant, les lignes de chants hyper mélodiques et bien exécutées, la base rythmique est hyper solide, enfin le batteur Scott Buchanan a une bonne maîtrise de la double pédale.
 
Les titres s’enchaînent, mais l’on constate très vite au bout de 3 titres que cet album est plutôt monotone.
On a malheureusement l’impression d’avoir déjà entendu ces morceaux des milliers de fois. Les morceaux sont plutôt longs et répétitifs, peu de variations en cours de morceaux ne font que renforcer cette impression. Les riffs qui composent un morceau sont trop répétitifs et trop répétés.
Seul l’apport du chant guttural casse un peu cette monotonie notamment sur « Warning » et « Clense the Bloodline ». La grande majorité des titres sont malheureusement tous construits de la même façon : hurlement de la chanteuse au début, gros riff heavy, soit chant de Scott (Death ou Clair) ou gros choeurs guerriers à la Hammerfall, solo, silence puis retour au riff.
Il faut attendre le dernier morceau « Apex » pour avoir un début façon ballade moyenageuse pour casser le rythme (et la monotonie). Ce morceau est de loin le mieux construit de cet album. Intensité au chant, riff à la Bullet for my Valentine et solo à la Kai Hansen.
 
Dommage ! Avec des influences pareilles on était en droit d’attendre mieux de ce groupe. Il manque un quelque chose indéfinissable qui ferait que cet album soit d’un cran supérieur et permette à Unleashed the Archers de passer à la division supérieure.
Attention, je tiens à dire que cet album est loin d’être mauvais, mais on ressort avec un sentiment de déjà entendu en 1000 fois mieux. Il plaira très certainement aux fans de speed/heavy.
 
Peut être que cet album prend toute sa dimension sur scène ?
Nikki - 22.05.2017
Musiciens: Brittney Slayes - chant / Andrew Kinsley - guitare, chant / Grant Truesdell - guitare / Nikko Whitworth - basse / Scott Buchanan - batterie
Producteur:
Label:
Napalm Records
Music Video: Cleanse The Bloodlines