Autres chroniques

Slow, Deep And Hard - 1991

The Origin of the Feces - 1992

Bloody Kisses - 1993

October Rust - 1996

World Coming Down - 1999

The Least Worst Of - 2000

Life Is Killing Me - 2003

Dead Again - 2007

  The Least Worst Of - 21.06.2000 - Album
 1.The Misinterpretation Of Silence And Its Disastrous Consequences (Wombs And Tombs Mix)
 2.Everyone I Love Is Dead (Edit)   
 3.Black No. 1 (Edit)   
 4.It's Never Enough   
 5.Love You To Death (Edit)   
 6.Black Sabbath (From The Satanic Perspective)
 7.Christian Woman (Edit)
 8.12 Black Rainbows
 9.My Girlfriend's Girlfriend (Cheese Organ Mix)
 10.Hey Pete (Pete's Ego Trip Version)
11.Everything Dies (Edit)
12.Cinnamon Girl (Depressed Mode Mix) (remixé par Charlie Clouser)
13.Unsuccessfully Coping With The Natural Beauty Of Infidelity
14.Stay Out Of My Dreams
Chez nous les amateurs de Metal/Hard Rock on est généralement pas fans des Best Of. Cependant, ce « Least Worst Of » (le moins mauvais) de Type O Negative vaut le détour. En effet, 3 inédits bien foutus issus des sessions d’enregistrement de « World Coming Down » ainsi que des raretés et des versions différentes sont proposés.
 
Concernant les inédits :
 
« It’s Never Enough » commence par une longue introduction lente et heavy typique du groupe suivie par un riff rapide très sabathien (et réussi) accompagné d’exclamations « Fuck You God » du meilleur effet. C’est le meilleur titre inédit proposé sur cette galette.
 
« 12 Black Rainbows » très sabathien également, avec son riff qui vous rappellera « NIB », vous fera headbanguer.
 
« Stay Out Of My Dreams » commence par un mid tempo comme seul le groupe sait faire. Ce titre est plutôt rock avec des susurrements sensuels de Peter Steele. Mention bien pour les lignes de chants variées et très mélodiques.
 
Concernant « Black Sabbath » repris par Type O Negative, cette reprise était présente sur l’excellent « Nativity In Black : A Tribute To Black Sabbath » à la différence près que le groupe a changé les paroles. Le groupe s’est mis à la place de Satan qui attend impatiemment le sacrifice d’une jeune et belle vierge.
Cette reprise fait honneur au Sabbath Noir car elle donne un coup de jeune à ce monument du metal ; rien que l’ajout de nappes de claviers gothiques le magnifie. Tout ici est plus flippant que la version originale car le groupe a ajouté de nombreuses ambiances glauques et satanistes. Les choeurs scandant à l’envie « Avé Satanas » enrichissent également le morceau. Chapeaux bas messieurs.
 
Quant à « Cinnamon Girl », le titre a été remixé pour un résultat surprenant et intéressant à défaut d’égaler la version originale.
 
La majorité des autres titres sont proposés en version coupée et n’apportent pas grand-chose de plus part rapport aux versions sur album.
 
Si vous aimez Type O Negative, l’achat de ce best of est obligatoire rien que pour les inédits. Quant aux autres, il sera sans aucun doute une bonne porte d’entrée à l’univers vert et unique du groupe de Brooklyn. 
Nikki - 26.08.2017
Musiciens: Peter Steele - chant, basse / Josh Silver - claviers / Kenny Hickey - guitare / Johnny Kelly - batterie
Producteur: Peter Steele, Josh Silver
Label: Roadrunner, Jigu Records Corporation
Music Video: