Autres chroniques

Slow, Deep And Hard - 1991

The Origin of the Feces - 1992

Bloody Kisses - 1993

October Rust - 1996

World Coming Down - 1999

The Least Worst Of - 2000

Life Is Killing Me - 2003

Dead Again - 2007


 Dead Again - 19.03.2007 - Album
 1. Dead Again
 2. Tripping A Blind Man
 3. The Profits Of Doom
 4. September Sun
 5. Halloween In Heaven
 6. These Three Things
 7. She Burned Me Down
 8. Some Stupid Tomorrow
 9. An Ode To Locksmiths
 10. Hail And Farewell to Britain



Pour un mort, Peter STEELE a une sacrée pêche. Pour leur septième album Type O Negative a choisit un titre a l'origine ambiguë: Dead Again. Est-ce la réponse à Life Is Killing Me, leur précédent opus, ou est-ce une référence au canular du groupe sur la mort présumée du chanteur ? Un peu des deux très certainement.
"The 4 dicks" nous ont concocté comme pochette une photo de Raspoutine dans le ton vert qui les caractérise. Quant a l'album lui même, il est, conformément a l'habitude du groupe, empreint d'humour noir, sarcastique, morbide et auto dérisoire. Mais il n'est pas pour autant semblable a ses prédécesseurs. Pas du tout!
L'album débute par le titre éponyme "Dead Again" qui donne le ton de l'album: la surprise. L'intro dépressive laisse la place une énergie étonnante malgré des paroles pessimistes, bref ça sent la sueur. Ensuite l'on enchaîne avec le trépident "Tripping A Blind Man", avant de passer a des sonorités qui rappellent le Black Sabbath des années 70 sur "The Profits Of Doom" et son intro murmurée ou "An Ode To Locksmiths" et ses sonorités plus heavy. "These Three Things", le plus long titre de l'album, explore, quand à lui, pendant 14 minutes, toutes les ambiances possibles.
Bref, une musique lourde et sombre sans être austère, des titres plutôt longs contenant des changements subtils, mais aucune ligne directrice. Les ambiances dépressives et énervées s'entrelacent au fil des titres pour donner au final un album hétérogène.
La production met volontairement en avant le chant de Peter. Celui ci prend un malin plaisir a rouler les r de sa puissante voix grave et n'hésite pas a céder la place lors de "Halloween In Heaven" a une voix féminine.
Plus rentre dedans, Dead Again met les influences gothiques du groupe en retrait et incorpore des tempos plus rapides mais ses changements n'affectent en rien les sonorités si spécifiques de la guitare et leur multiples riffs. Les compos et l'interprétation sont elles aussi remarquables, il n'y a aucun remplissage.
Cet album est a l'image du groupe: inconstant. D'une seconde a l'autre il change de tempo pour le plus grand plaisir des oreilles. C'est simple avec Dead Again Type O Negative n'a pas fait dans la demi mesure: l'on aime ou l'on aime pas.
GlamQueenSpirit
- 13.03.2007
Musiciens: Peter Steele - chant, basse / Josh Silver - claviers / Kenny Hickey - guitare / Johnny Kelly - batterie
Producteur: Steele & Silver
Label: SPV