Autres chroniques

Trust - 1979

Répression - 1980

Répression (version Anglaise) - 1980

Marche ou Crève - 1981

IV - 1983

Rock 'n' Roll - 1984

En attendant - 1988

Paris By Night(Live) - 1988

Prend pas ton flingue - 1992

Live - 1993

The back side - 1993

A live - 1997

Europe & Haines - 1996


Ni Dieu Ni Maître - 2000


13 à Table - 2008

 Répression - 30.05.1980 - Album
 1. Antisocial
 2. Monsieur Comédie
 3. Instinct De Mort
 4. Au Nom De La Race
 5. Passe
 6. Fatalité
 7. Saumur
 8. Le Mitard
 9. Sors Tes Griffes
 10. Les Sectes


C'est l'album de la consécration pour le groupe mais c'est bien plus encore c'est l'album qui contient LE titre de Trust, j'ai cité: "Antisocial".
"Antisocial, tu perds ton sang-froid" qui ne connaît pas cette phrase. Grace à ce tube le groupe a vendu plus d'un million de cet album dans notre pays, chose que même les ténors du genre (Iron Maiden, AC/DC, Scorpions et Bon jovi les groupes les plus vendeurs dans l' hexagone ) n'ont jamais atteint.
Il a été enregistré en février 1980 au Scorpio Sound de Londres et il est paru le 30 mai 1980. Cet opus est dédié totalement à Bon Scott qui est décédé la même année et avec qui Bernie avait entretenu une grande amitié. La même année (le 15 décembre) une version anglaise de l' album est paru.

L'album contient dix titres du style "je crache à la gueule de la société" du hard rock avec des paroles punk mais attention pas des textes de rebelle à dix balles, non non des phrases qui touchent là où ça fait mal. La censure a essayé d'y mettre son nez mais les ventes et donc les fans ont fait tenir le groupe.


Bernie écrit une chanson "instinct de mort" avec pour thème Jacques Mesrine ( un hors la loi abbatu en 1979) et reprend même un texte de ce dernier sur le titre "le mitard". La musique est aussi de qualité, l' excellent "Passe" faisant même penser à AC/DC. Autres bons titres "Sors tes griffes" et "Mr comédie" (titre dédié à l’Ayatollah Khomeiny, dictateur dans son pays, invité dans le notre).
Un titre est plus calme que les autres : "Saumur". En fait plus calme musicalement car concernant les paroles c'est méchant de chez méchant, c'est qu'il était en colère le Bernie en 1980 !!!

Selon le magazine Rolling Stone (version française) "Répression" est classé 11 ème meilleurs album de rock hexagonale de tout les temps. 

En 1988 le groupe de Thrash metal Anthrax reprend le titre "Antisocial" sur son album "State of Euphoria" et en fait un single. En 2007 c' est les français de tagada jones qui font une cover du titre.

Un album incontournable du hard rock Français (et du rock en général) qu'il faut écouter pour comprendre que les problèmes de société d'hier sont les problémes d'aujourd'hui.
Pierrick - 10.07.2017
Musiciens: Bernie Bonvoisin - Chant / Norbert "Nono" Krief - Guitares / Jeannot Hanela - Batterie / Vivi - Basse
Producteur: Trust & Dennis Weinreich
Label: CBS Disques, Epic, Sony Music
Music Video:
Antisocial


Donner votre avis concernant cet album en cliquant ICI