Autres chroniques

The Evolution of Love - 2017

  The Evolution of Love - 2017 - Album
 1. W3/79
 2. You Got the Feeling
 3. The Walking Dead
 4. The Five Lands
 5. Take Me Away
 6. Mainline
 7. Loneliness
 8. Metaphysical Journey
 9. The Eden
 10. The Evolution of Love
 11. Lucy is Coming
 

'Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir'. C' est sûrement en suivant ce proverbe que Tiziano Favero et Rino Musella ont su perdurer et ne pas jeter l' éponge. En effet The Steel est né, en Italie, dans les années 80 et sort son premier album aujourd'hui en 2017.
Au depart le groupe s' appelait Wizard mais les 2 protagonistes ont trouvé que The Steel faisait plus metal.
"The evolution of love" est donc le premier opus du groupe et le duo de vieux briscard s' est adjoint de
Marco Perrone pour s' occuper de la six cordes.

Si l' album est composé de 11 pistes (pour une durée d' à peine 40 minutes), il y a réellement que 9 vrais titres sur l' album,
"The Five Lands" et "The Eden" étant juste de petites intros musicales. Deux autres compos sont uniquement composées d' instruments, sans chant : "W3/79" et "Metaphysical Journey". Si la première citée est assez lambda (sans être mauvaise) c' est sur la seconde que l' on peut se rendre compte du niveau des musiciens. On a pas affaire à des amateurs.
Le chant me fait un peu penser à Peavy de Rage, la batterie sait se faire juste et accélerrer le tempo quand il le faut et les parties de guitare de Marco Perrone sont vraiment excellentes.
Le hard rock avec guitares groovy est bien présent ici, "You got The feeling", "Take me away" sont sympa et auraient très bien pu se trouver sur un album de The Winery Dogs ou Lynch Mob.
Le groupe est très inspiré sur "Lucy is Coming", compos alambiquée ou le funk côtoie le hard rock.
Avec "The Walking Dead" c' est dans le moderne que le combos nous emmène. Gros riff de guitare, chant phrasé pour un des meilleur titre de l' album.
The Steel s' essaie à la ballade ("Loneliness") mais ce n' est pas là que les italiens excelles.

Malgré d' indéniables qualités (les musiciens sont vraiment bon et la Prod est excellente) "The evolution of love" reste un album, peu être, un peu trop conventionnel qui risque de ne pas faire assez de bruit pour se faire remarquer. Un album pourtant bien sympathique.
Pierrick - 10.07.2017
Musiciens: Tiziano Favero - chant, basse / Marco Perrone - guitare / Rino Musella - batterie
Producteur:
Label: Perris Records
Music Video: