Autres chroniques

The nights - 2017

  The nights - 04.08.2017 - Album
 1. Welcome To The Show
 2. Nothing But Love
 3. Juliette
 4. I Will Never Stop Loving You
 5. In A Blink Of An Eye
 6. Hold On
 7. Elegy (You Should Be Here)
 8. Take Me To Heaven
 9. You Belong To Me Tonight
 10. I Wanna Be Your Superhero
 11. We Can Rule The World Tonight

THE NIGHTS est un groupe finlandais formé en 2015 par Sami HYDE (chant) et Ilkka WIRTANEN (guitare) : le 1er a oeuvré dans différents projets (notamment Tony MILLS Band) et aussi dans l’écriture de titres pour THE MAGNIFICENT, le second est plus connu en tant que producteur de RECKLESS LOVE. Leur but commun est de créer des titres qui procurent beaucoup de joie et aussi de rendre hommage à leurs héros de toujours, à savoir TNT et Yngwie MALMSTEEN. C’est donc un projet qui voit le jour en cet été 2017 par cet album éponyme de 11 titres.

Et cela commence très fort par un Welcome To The Show de feu, de flamme et de claviers soutenus par une mélodie fabuleuse : nos Finlandais ne font pas dans la dentelle, un mélange de glam avec voix nasillarde, claviers affriolants et rythmique en béton, suivi d’un solo de guitare des plus imposants, Waouh ! serai-je tenté d’écrire ! La suite confirmera tout le bonheur délivré par ce 1er titre. mélodies scandinaves, son rugueux et âpre mais comme il faut, voix chaude, très FM parfois, avec ce sens inné de la composition, oui THE NIGHTS frappe fort. Avec Nothing But Love, on sent la patte du sieur WIRTANEN, les choeurs sont sublimes, et cela fait forcément penser à RECKLESS LOVE. Juliette en est un autre exemple, avec son rythme effréné : superbe !

Les mid-tempo malgré tout bien énergiques (I Will Never Stop Loving You et In A Blink Of An Eye) enrichissent le paysage musical de THE NIGHTS, on ne peut pas parler de glam pur, mais plutôt de hard rock mélodique, certes classique mais très enthousiasmant. Point de morosité ici, du fun, de l’allant, du rythme avec Hold On, autre titre phare, qui exalte ce hard rock si pur, si mélodique, agrémenté de claviers aériens du plus bel effet, les guitares façon MALMSTEEN venant ajouter leur cachet.

Avec Elegy (You Should Be Here), THE NIGHTS s’offre une escapade plus progressive, pour un titre tout en finesse et vraiment différent, même si les mélodies de ce titre sont très AOR. Les 4 derniers titres enfoncent le clou d’un album fort en gueule, attractif, où les guitares et les mélodies ont un rôle plus que prépondérant, le son est énorme (You Belong To Me Tonight), la production est nickel, bref c’est vraiment un premier effort réussi. Allez je m’en remets une petite couche, la preuve que ces diables de Finlandais ont atteint leur but : épatant ! La révélation du moment sans aucun doute !
Franck Leber - 02.08.2017
Musiciens: Sami Hyde - chant / Ilkka Wirtanen - guitare / Harri Kokkonen - basse / Jan-Erik Iivari - batterie
Producteur:
Ilkka Wirtanen
Label: Frontiers Music Srl
Music Video:
Juliette