Autres chroniques

S/T - 1996

The Name of the Rose - 1996

The Robe - 1997

Never say goodbye - 1998

Spellbound - 1999

Babylon - 2000

Far Beyond the World - 2001

Return to evermore - 2004

The Essentials - 2006

Return to evermore - 2006 (réédit)


The Twilight Chronicles - 2006

Stormwarning - 2011

Gothica - 2017

  Gothica - 07.07.2017 - Album
 1. The Grail
 2. Jekyll and Hyde
 3. Travellers
 4. A Man for All Seasons
 5. In My Dreams
 6. Wild King of Winter
 7. Paragon
 8. Welcome to the Freak Show
 9. La Luna Dra-Cu-La
 10. Into Darkness
 

Et un de plus ! C" est ce qui m' est venu à l' esprit lorsque que j' ai appris la sortie de ce nouvel album de TEN. Il faut dire que Gary Hughes est ce qu' on appel un bourreau de travail avec pas moins de 13 album depuis 2005, année de formation du groupe. Et je parle là uniquement des albums studios, car des compilations et des Eps il y en a eu plusieurs à voir le jour.
Si c' est Gary Hugues qui produit l' album (comme les précédents), le chanteur britannique à fait appel à Denis Ward pour l' enregistrement de cette cuvée 2017. La cover de l' album a été créée par le français Stan W Decker.

Musicalement "Gothica" ressemble à ce que TEN à pu faire précédemment à savoir du hard rock mélodique, classique et classieux.

TEN à sortit en 1992 "The robe", un album considéré par beaucoup comme l' oeuvre ultime de Gary Hugues & son groupe, "Gothica" ne fera pas tomber "The robe" de son piédestal. Pourtant ce dernier opus en date contient d' excellentes compos à condition de prendre le temps d' écouter cet album car c' est après plusieurs écoutes qu' on rentre vraiment dans "Gothica". "The grail" par exemple est un titre que l' on pourra trouver moyen lors de la 1 ere mais qui une fois qu' on lui a laissé sa chance est un très bon titre. Même chose pour "
A Man for All Seasons". Du Ten pur jus.
Pour certaines compos l' accès est plus simple, plus direct. C' est le cas de "
Welcome to the Freak Show", "Wild King of Winter" ou encore de "La Luna Dra-Cu-La" (et son petit coté épique). "In My Dreams" quant à lui est un morceau hyper mélodique qui serait un bon single.
Les ballades sont nombreuses car elles représentes 3 des 10 compos présentes ici. La qualité est aussi au rendez vous car elles sont bien construites, bien écrites. "
Travellers" et "Paragon" passent comme une lettre à la poste, " Into Darkness" est peut être la moins inspirée des trois.
La version japonaise de l' album contient une version alternative de "Paragon" qui est le 1er single de l' album. Choix pour le moins étonnant de choisir ce type de titre pour représenté un album!

Avec "Gothica"
Gary Hughes prouve que malgré les années on peut encore compter sur lui pour ce qui est d' écrire de belles chansons. Peut être que le chanteur devrait laisser les autres musiciens composer un peu (c' est Gary Hughes qui s' occupe de la musique et des paroles) ce qui donnerait un peu plus d' originalité à ce qui est proposé ici. Mais bon... ceci est une autre histoire.
Pierrick - 03.07.2017
Musiciens: Gary Hughes - chant, guitare / Dann Rosingana - guitare / Steve Grocott - guitare / John Halliwell - guitare / Darrel Treece-Birch - claviers / Steve Mckenna - basse / Max Yates - batterie
Producteur: Gary Hughes, Dennis Ward

Label: Frontiers Records
Music Video:
Travellers