Autres chroniques

Ted Nugent - 1975

Double live Gonzo - 1978

Penetrator - 1984

Craveman - 2002

  Penetrator - 1984 - Album
 1. Tied Up in Love    
 2. (Where Do You) Draw the Line    
 3. Knockin' at Your Door    
 4. Don't You Want My Love    
 5. Go Down Fighting    
 6. Thunder Thighs    
 7. No Man's Land    
 8. Blame It on the Night    
 9. Lean Mean R and R Machine    
 10. Take Me Home 

1984, TED NUGENT décide de prendre un virage à 180° et de délaisser le hard rock sauvage qui a fait sa renommée, pour s'orienter vers un style plus FM.
Pour celà, il embauche deux membres du groupe de BILLY SQUIER, Alan St Jon aux claviers et Bobby Couinard à la batterie. Il embauche aussi un jeune chanteur en la personne de Brian Howe qui a une voix calibrée pile poil pour le genre de musique recherché par Ted pour ce disque.
L'album est produit par Ashley Howe (URIAH HEEP, WISHBONE ASH ...) qui assure une production calibrée pour la radio et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est plutôt surprenant, en partie à cause de la voix de Brian Howe qui rappelle beaucoup Lou Graham de FOREIGNER et de ce fait donne une couleur très FM à l'ensemble. En effet comment ne pas penser à FOREIGNER quand on écoute "Tied up in love", " Knoking at your door" ou "Going down fighting".
Ce sentiment disparait dès que Ted prend le micro sur "Thunder night" ou  "No man's land".

Le problème de l'album va venir de là, cette différence vocale et de genre entre les deux chanteurs nous donne un disque qui a le cul entre deux chaises. En effet, ceux chantés par Brian Howe sont plus FM, plus commerciaux alors que ceux ou Ted chante sonnent plus hard rock et nous ramènent aux albums précédents de Gonzo.
C'est la première fois que Ted Nugent n'écrit pas seul l'intégralité d'un album puisque plusieurs participants extérieurs collaborent avec lui et ceci sur 3 titres. "Knocking on the door" a été écrit par Andy Fraser (ex FREE) et "Where do you draw the line" par Brian Adams et Jim Vallance. Ted a écrit seul 5 titres et il chante sur 4 d'entre eux. Il est dommage que ce ne soit pas Brian Howe qui le fasse. Ces 4 titres font un peu tache vu (ou plutot entendu) que les deux hommes n'ont pas du tout la même voix.

Mais celà ne veut pas dire que l'album soit mauvais, loin de là, les titres calibrés FM ne sont pas mauvais du tout ("Tied up in love" en tête). Les solos de Ted sont excellents et sauvages ce qui sauve l'album et donne envie de l'écouter, du moins la première face du vinyl puisqu'ils sont quasiment tous sur celle-ci.
La seconde face, elle est chantée par Ted (sauf 1 titre) et sans être mauvaise, elle est moins bien que l'autre, sans surprise, c'est du Ted Nugent.
Chose amusante les seuls titres où il y a du synthé sont ceux avec Brian Howe au micro, à croire que l'album a eté enregistré en deux temps.
Zepforce - 24.08.2017
Musiciens: Ted Nugent - guitare, chant / Brian Howe - chant / Alan St. Jon - claviers / Doug Lubahn - basse /Bobby Chouinard - batterie
Producteur: Ashley Howe, Doug Banker
Label: Atlantic
Music Video:
Tied Up in Love