Autres chroniques

Steelheart - 1990

Through Worlds Of Stardust - 2017

  Through Worlds Of Stardust - 15.09.2017 - Album
 1. Stream Line Savings
 2. My Dirty Girl
 3. Come Inside
 4. My Word
 5. You Got Me Twisted
 6. Lips Of Rain
 7. With Love We Live Again
 8. Got Me Runnin'
 9. My Freedom
 10. I'm So In Love With You

Disons le clairement STEELHEART est surtout le groupe de deux albums : "Steelheart" (1990) et "Tangled In Reins" (1992).
"Wait", paru en 1996 n' est pas mauvais mais loin d' être génial (parce que trop loin du style des 2 albums précités et surtout 'trop plat') et "Good 2B Alive" paru en 2003 est considéré par beaucoup (et ils n' ont pas vraiment tord) comme une farce musicale.

En 2017 STEELHEART est de retour via le label italiens Frontiers Records et nous propose un album qui s' il n 'est pas exceptionnel reste assez plaisant à écouter.

- "Stream Lines Savings" est une excellente entame d' album. Des guitares et une section rythmique bien présentent et Miljenko Matijevic qui chante comme Robert Plant (LED ZEPPELIN)

- "My Dirty Girl" est peut-être un des meilleurs titre de l' album. Le tempo s' accélère au moment du refrain ce qui donne un coté 'vivifiant' à cette compos. Un titre qui aurait sa place sur un album de THE CULT.

- "Come Inside" est un bon titre au son assez heavy. L' album a d' ailleurs un son assez lourd. Bon titre mais résistera t' il à l' usure du temps ? Pas sur!

- "My Word" est comme le précédent assez lourd musicalement parlant. Le refrain est assez assimilable et Miljenko Matijevic chante superbement bien. Un bon titre de plus.

- "You Got Me Twisted" est une ballade ou les guitares acoustiques lors des couplets s' électrisent lors du refrain. C 'est le 1er single tiré de l' album.

- "Lips on Rain" est une jolie ballade, une très jolie ballade. Le duo chant/piano est magnifique et on croirait entendre une chanson de Richard Marx lors du refrain. Les instruments à corde (joué par le Stockholm Strings) présents dans la seconde partie du morceau donne un cachet supplémentaire à cette compos.  Un des bon moment de cet album.

- "With Love We Live Again" est une ... ballade. Là c' est un peu trop surtout que si les précédentes peuvent être sympa celle ci est plus passe partout.

- Après 3 ballades il fallait enfin un titre un peu plus hard rock et c' est ce que nous propose Miljenko Matijevic avec "Got Me Running". Les couplet sont joué sur un rythme posé et le tempo s' accélère lors du refrains. Le solo de guitare dépasse les 20 secondes ce qui est une rareté sur cet opus.

 - "My Freedom" est une ... ballade. Non il n' y a pas d' erreur. Encore une. Présence d' instruments à corde sur ce titre sans réelle saveur.

- STEELHEART doit, entre autre,  son succès au début des années 90 à deux ballades  : "She's Gone" et "I'll Never Let You Go". Est ce pour cela qu' il y en a autant dans cette cuvée 2017 ? Car oui "I'm So in Love with You" est une ballade, une 5 ème douceur sur un album composé de 10 titres. En plus cette dernière tombera rapidement aux oubliettes.

Alors que dire pour conclure cette chronique si ce n' est qu' il y a beaucoup, mais beaucoup trop de ballade. Autre point négatif, les solos de guitare s'il sont bien présents ont une durée moyenne de 5 secondes ce qui semble prouver que Miljenko Matijevic veut être celui qui domine ce "Through Worlds Of Stardust" et ceci sans partage possible avec les autres musiciens. D' ailleurs vu le nombre de musiciens qui jouent ici, il semblerait que ce soit plus l' album solo de
Miljenko Matijevic qu' un album de STEELHEART.
Ce millésime 2017 est composé de très bon titres ("Stream Lines Savings", "My Dirty Girl", "Lips on Rain") mais aussi de compos plus lambda.
Un album pas désagréable à écouter pour autant.
Pierrick - 04.09.2017
Musiciens: Miljenko Matijevic - chant, guitare / Uros Raskovski - guitare / James "Rev" Jones - basse / Sigve Sjursen - basse / Jesse Stern - basse / Mike Humbert - batterie / Randy Cooke - batterie / Daniel Fouché - piano / Ed Roth - piano / Kennet Kanowski - guitare
Producteur:
Label: Frontiers Music
Music Video:
You Got Me Twisted