Autres chroniques

The Crowning of the Fire King - 2017

  The Crowning of the Fire King - 20.10.2017 - Album
 1. Sirens
 2. Ship Of Doom
 3. Abandoned By The Gods
 4. The Devils Incubus
 5. Nattvaka
 6. Crimson Cross
 7. The Crowning Of The Fire King
 8. Unbearable Sorrow

SORCERER est un groupe fondé en Suède en 1988. Après 2 démos paru respectivement en 1989 ("Anno 1505" qui se vendra à plus de 1500 exemplaires) ) et en 1992, le groupe split.
En 2010 Johnny Hagel, un des membre fondateur du groupe, et le chanteur Anders Engberg décide de remonter le groupe.
En 2015 un album voit le jour ("In The shadow of The inverted cross"), un album plutôt bien accueilli par la presse.
En 2017, un second album "The Crowning Of The Fire King" sort via le label Metal Blade Records.

Le créneau musical du groupe c' est le Doom Metal, du Heavy Metal joué à un rythme très posé.

"Sirens" débute l' album et sera le 1er single (avec sa Music video). Le choix est intelligent car c' est un excellent titre assez représentatif de ce qui est proposé sur "The Crowning Of The Fire King": tempo lent (qui accélère lors du refrain et du solo de guitare) gros riff de guitare, chant bien en phase et grosse production. On pense à CANDLEMASS, BLACK SABBATH ou encore à DIO.

"Ship of Doom" est du Doom pur jus. C 'est lent et lourd. Malheureusement c' est un titre en dessous du précédent. Pas le meilleur titre de l' album.

"Abandoned by the Gods" relance la machine. On retrouve un riff de guitare bien lourd. Anders Engberg est excellent sur ce titre. Encore un très bon morceau.

"The Devil's Incubus" est sympa mais sans plus. Même si les guitares sont reines cette compo est plus lambda. Pas mauvais mais pas exceptionnel.

"Nattvaka" est un titre relativement court joué à la guitare acoustique. Intérêt limité.

Avec "Crimson Cross" SORCERER renoue avec la qualité. Les chœurs lors du refrain rendent l' ensemble plus épique. Encore une belle prestation de Anders Engberg.

"The Crowning of the Fire King" est le titre de l' album alors il fallait une grande compos. C 'est le cas aussi bien concernant la qualité que la longueur du titre qui dure plus de 8m30. Une fois de plus on a affaire à un titre lent et même si cela peut ressembler à une ballade c' est trop Heavy pour en être une. Encore un bon solo de guitare.

"Unbearable Sorrow" termine l' album et le termine en beauté. C' est très bien écrit et c' est ce type de morceau qui peut tourner longtemps sur une platine sans jamais lasser. C' est aussi le titre le plus long avec presque 10 minutes.

Avec cette 2 ème réalisation SORCERER nous offre une bien belle œuvre. Le chant de Anders Engberg sans être original est très bon, les parties de guitares de Kristian Niemann (THERION) et Peter Hallgren sont excellentes et la production est énorme.
L' album parait en CD mais aussi en vinyle et ceci sous différentes couleur (bleu, noir et marbré).
Pierrick - 10.09.2017
Musiciens: Anders Engberg - chant / Kristian Niemann - guitare / Peter Hallgren - guitare / Johnny Hagel - basse / Lars Sköld - batterie
Producteur:
Label: Metal Blade Records
Music Video:
Sirens