Autres chroniques

Magic - 2017

  Magic - 25.08.2017 - Album
 1. With a Tip of the Hat
 2. Binary Magic
 3. Burn! Witches Burn!
 4. Lone Gunman Rule
 5. Now You'll Never Know
 6. I Can Do Magic
 7. Serious Black Magic
 8. Skeletons On Parade
 9. Mr. Nightmist
 10. The Witch of Caldwell Town
 11. True Love Is Blind
12. Just Kill Me
13. Newfound Freedom
14. One Final Song
Serious black ? Non je ne connais pas ce groupe ! Eventuellement ce nom me rappele vaguement quelque chose. Ah oui c' est le parrain de Harry Potter !
Plus 'sériousement', il y a t' il un rapport entre ce groupe et le jeune sorcier ? Et bien oui car le nom du groupe a été trouvé par le batteur Thomen Stauch (Blind guardian, Savage circus) qui a trouvé ce patronyme alors qu' il regardait un des épisode de Harry Potter avec ses enfants. Pour éviter tous problèmes de copyright Sirius c' est transformé en Serious.

Le groupe multi nationalité (Suède, Grèce, Allemagne, République tchèque, Autriche et oui l' Europe ça fonctionne) sort là son troisième album, un opus de power metal mélodique. Les deux premiers ont été plutôt bien accueillis et il est noter que si Thomen Stauch et Roland Grapow (Masterplan, Helloween) ont joué sur le premier album "As Daylight Breaks" (paru en janvier 2015) ils ne font plus parti du combos. Alex Holzwarth qui était considéré comme musicien de sessions sur le skud précédent est maintenant totalement intégré au groupe.
Au poste de guitariste on trouve Bob Katsionis et Dominik Sebastian. Le 1er cité joue aussi dans Firewind et Outloud et le second dans Edenbridge. Autant dire que le duo de six cordistes est très bon.

"Magic" est un concept album, un album racontant l 'histoire d' un certain Mr. Nighmist et de son combat contre une sorciere le tout se passant dans la ville de Caldwell town (ce genre d' histoire ne vous rappelle rien ? ). Toutes les compos ont donc un lien entre elles.

Si le genre power metal mélodique peut vous sembler un peu trop répétitif et trop 'déjà vu/déjà entendu' sachez que dans le cas présent il s' agit du haut du panier et qu' a l' écoute de ce "Magic" (encore un rapport avec le jeune sorcier à la cicatrice frontale) je ne me suis pas du tout ennuyé.
Alors bien sur certaines compos sont moins magiques que d' autres, comme sur tout album, mais il n' empêche que Serious Black s' y connaît pour vous écrire des mélodies imparables. La magie opère immédiatement à l' écoute des excellents "Burn! Witches Burn!", "Now You'll Never Know", "Serious Black Magic" et " True Love Is Blind" (là le groupe n' hésite pas à montrer un coté plus hard Fm et des refrains très catchy), "Skeletons On Parade" (qui commence comme une ballade mais qui a un rythme assez changeant tout au long du titre), ou encore "The Witch of Caldwell Town" (titre le plus véloce de l' album).

Conclusion : Serious Black nous propose là un très bon album, sur que les aficionados du style vont y trouver leur bonheur.
Sachez pour finir que le groupe est en tournée en septembre avec Herman Franck (Accept, Victory, Panzer) et que deux concerts seront donné en France, le 14 au Ferrailleur à Nantes et le 17 au Rat's à Puget-Sur-Argens.
Pierrick - 03.08.2017

Musiciens: Urban Breed - chant / Bob Katsionis - guitare / Dominik Sebastian - guitare / Mario Lochert - basse / Alex Holzwarth - batterie / Jan Vacik - claviers
Producteur: Serious black
Label: AFM
Music Video: