Autres chroniques

Riverdogs - 1990

Bone - 1993

California - 2017

  California - 07.07.2017 - Album
 1. American Dream
 2. The Revolution Starts Tonight
 3. Something Inside
 4. Golden Glow
 5. You're Too Rock and Roll
 6. The Heart Is a Mindless Bird
 7. Searching for a Signal
 8. Welcome to the New Disaster
 9. Ten Thousand Reasons
 10. Catalina
 11. I Don't Know Anything

Il leur en a fallu du temps pour sortir leur 5eme album. Après leur mini album « World Gone Mad » paru en 2011, « California » sort 6 ans plus tard. Il faut dire que Vivian Campbell a eu un emploi du temps chargé avec Def Leppard et a subi un traitement de choc contre un cancer. Espérons que Vivian soit complètement et définitivement rétabli.
Cet album marque également une réunion du line up d’origine excepté le batteur.
 
Que vaut ce « California » ? C’est un album moyen à vrai dire.
 
Bon point pour la production qui est efficace et bien équilibrée pour tous les instruments. Autre bon point, le jeu de guitare époustouflant de sieur Campbell. On sent qu’il se fait plaisir et se lâche pour de bon. Et oui, à force d’être bridé dans le Lep où il fait figure de guitariste rythmique de luxe, il doit avoir le besoin de se dégourdir les doigts. Vous apprécierez particulièrement son jeu inspiré sur le solo de fin de « The Heart Is A Mindless Bird » qui est d’ailleurs la seule compo digne d’intérêt de cette galette.
 
Parlons maintenant de ce qui fâche.
L’album n’est pas assez varié. Toutes les compos se ressemblent et sont malheureusement sans relief. On a du mal à accrocher plus que ça à quelque chanson que ce soit. Pas que l’ensemble soit mauvais, et c’est d’ailleurs loin d’être le cas, mais on a l’impression d’écouter un disque que l’on a entendu des milliards de fois. Les compos banales sont finalement peu inspirées que ce soit au niveau musical mais aussi des paroles.
Encore une fois seul le talent de Campbell en solo nous permet de « relever l’oreille » de temps à autre et ensuite on s’endors.
Pour décrire le tout, je dirai qu’il s’agit de chansons de hardrock honnêtes qui pourraient être jouées par n’importe quel groupe pro/amateur au fin fond d’un bar aux USA le samedi soir.

Tout ceci est fort dommage, on attendait bien mieux de Riverdogs surtout après une si longue attente. 
Nikki - 11.07.2017
Musiciens: Rob Lamothe - chant, guitare /  Vivian Campbell - guitare / Nick Brophy - basse / Marc Danzeisen - batterie
Producteur:
Label: Frontiers Records
Music Video:
American Dream