Autres chroniques

Out Of The Darkness - 2017

  Out Of The Darkness - 22.07.2017 - Album
 1. Out Of The Darkness
 2. In A Dream
 3. Time Of Your Life
 4. Out Of My Mind
 5. Remember
 6. Shaping Fear
 7. Hide Away
 8. In The Night
 9. All The Time
 10. Burn The Love
 11. Pain

Une des surprises de cet été 2017 est la sortie du 1er album de RIAN, trio suédois emmené par Richard ANDERMYR au chant et aux guitares. Aux multiples influences allant du hard rock typé 80’s (comme sur le titre phénoménal Out Of The Darkness qui ouvre l’album), à un AOR américain genre BON JOVI en plus moderne, RIAN brille de mille feux sur ces 11 titres bien mélodiques. L’apport flagrant de Daniel FLORES (MIND’S EYE, FIND ME, THE MURDER OF MY SWEET) aux manettes de la production apporte un plus, de l’énergie et un brin de son heavy qui ne dépareille pas l’ensemble. La voix chaude et très performante de Richard ANDERMYR colle parfaitement aux titres mélodiques comme sur In A Dream, adouci par des claviers discrets mais c’est un titre ô combien puissant malgré tout. Il saura aussi moduler ses parties vocales pour montrer une hargne bien rock aux bons moments, une vraie performance en somme !

Et rien n’arrête ces Suédois dans leur élan mélodique et leur énorme capacité de composition : Time Of Your Life est très AOR mais percutant, Out Of My Mind laisse parler les guitares de façon très précise, rythmées par une batterie énorme et un refrain des plus emballants. Même la ballade Remember ne risque pas d’endormir et ne fait même pas office de pause : le son est imposant et la rythmique superbe. La cohérence mélodique de ce Out Of The Darkness fait penser à JOURNEY parfois, à WHITESNAKE ou à GIANT voire DOKKEN mais ce mélange pour autant qu’il puisse être subjectif ne ternit absolument pas la trame musicale créée par RIAN. Le groupe l’a si bien construit que chaque titre apporte du punch et une réelle innovation en matière de composition, avec son côté moderne et attrayant comme sur Shaping Fear.

La seconde moitié de l’album ne baissera pas d’intensité : Hide Away est flamboyant, énergique à souhait et trempé dans ce hard rock percutant très 80’s, un régal. Le titre phare In The Night viendra ensuite prolonger  ces moments intenses de plaisir mélodique : gros son, rythmique d’enfer et toujours cette voix impeccable ! Mais ne croyez pas que cela soit fini, RIAN bouclera son album par 3 brulôts toujours aussi ravageurs et épatants. Out Of The Darkness est un album absolument monstrueux, je vous assure ! Une nouvelle étoile scandinave brille désormais au firmament du hard rock mélodique et c’est RIAN !!!
Franck Leber - 14.08.2017
Musiciens: Richard Andermyr - chant, guitares / Jonas Melin - basse / Jan Johansson - batterie
Producteur: Daniel Flores
Label: Melodicrock Records
Music Video:
Out Of The Darkness