Autres chroniques

Legendary tales - 1997

Symphony of enchanted land - 1998

Dawn of victory - 2000 - Album

Rain of the thousand flames - 2001 - Ep

The Power of The Dragonflame - 2002

The dark secret - 2004 - Ep

Symphony Of Enchanted Lands Part 2: The Dark Secret - 2004

The Magic Of The Wizard's Dream - 2005


Live In Canada 2005 – The Dark Secret - 2006

Triumph Or Agony - 2006

Legendary Years - 2017

  Legendary years - 26.05.2017 - Album
 1. Dawn Of Victory
 2. Knightrider Of Doom
 3. Flames Of Revenge
 4. Beyond The Gates Of Infinity
 5. Land Of Immortals
 6. Emerald Sword
 7. Legendary Tales
 8. Dargor, Shadowlord Of The Black Mountain
 9. When Demons Awake
 10. Wings Of Destiny
 11. Riding The Winds Of Eternity

12. The Dark Tower Of Abyss
13. Holy Thunderforce
14. Rain Of A Thousand Flames
Aujourd'hui, en 2017, que reste-t-il du Rhapsody des débuts ? Et bien pas grand chose ! Le groupe semble à bout de souffle, les derniers albums étant loin de faire l' unanimité chez ceux qui, comme moi, attendaient à une époque chaque nouvel opus avec impatience. Même si "Into the legend" (paru en 2016) semble montrer que RoF va mieux, on est quand même loin des albums des débuts. Côté line-up, les changements ont été nombreux et du groupe de départ il ne reste que Alex Staropoli. En effet, 2016 a vu le départ de Fabio Leone, le chanteur qui officiait avec le groupe depuis ses débuts discographique.

Les musiciens qui composent RHAPSODY of FIRE version 2017 sont Alex Staropoli (claviers), Roby De Micheli (guitare), Alessandro Sala (basse), Giacomo Voli (chant) et Manu Lotter (batterie). Pour ces 2 derniers "Legendary years" est le baptême du feu et ils s' en sortent avec les honneurs.

"Legendary years" n' est pas un nouvel album mais plutôt une compilation, un best of de morceaux re-enregistrés. Les 14 titres présents ici sont de la période 1997/2002 lorsque le groupe s' appelait encore RHAPSODY.

Pas de grands bouleversements à l' écoute de ces versions 2017 si ce n' est que chaque musiciens ayant son propre jeu on peut sentir ça et là des différences. évidemment c' est ré-enregistrement sont par définition plus modernes, concernant le son, aussi la puissance qui s' en dégage est encore plus intense que dans les versions originales qui déjà avaient une production en béton. C'est les 3 titres tirés de Legendary Tales qui profite le plus de ces ré-enregistrements. Le premier album de Rhapsody (paru en 1997) avait une prod' moins 'Hollywood metal' que les suivants. Alors bien sur, là ou il y a une différence c' est au niveau de la voix de Giacomo Voli mais il faut arriver à "Legendary Tales" pour vraiment se rendre compte que ce n' est pas Fabio Leone qui chante... enfin presque. Tout ça pour dire que le nouveau chanteur a une voix très proche de son prédécesseur. C' est surtout sur les passages calmes que l' organe vocal de Voli se différencie de celui de Leone. Je pense néanmoins que la voix du nouveau chanteur est moins puissante. On le ressent quand il pousse dans les aiguës. A voir sur un futur album ou lors d' un concert.

Les 14 morceaux de cette compil' ont été choisi intelligemment car comment ne pas succomber aux "Dawn Of Victory", "Land Of Immortals", "Flames Of Revenge", "When Demons Awake" et autres "Emerald Sword". Très bon tracklisting même si résumé Rhapsody en 14 titres est impossible.

Conclusion :
Alex Staropoli & co propose un rafraîchissement d' excellentes compos avec un son puissance 10 et un tout 'nouveau' groupe. De plus "Legendary years" est dispo en version vinyle alors si l' intérêt de ce type de best of est plutôt limité il n' y a pas de raison de ne pas ce faire plaisir. En ce qui me concerne... la commande est passée.
Pierrick - 13.05.2017
Musiciens:  Giacomo Voli - chant / Alessandro Staropoli - claviers / Roby De Micheli - guitare/ Manu Lotter - batterie / Alessandro Sala - basse
Producteur:
Label: AFM Records
Music Video: