Autres chroniques

Quiet Riot I - 1977

Quiet Riot II - 1978


Metal Health - 1983

Condition Critical - 1984

Quiet Riot - 1988

Down to the Bone - 1995

The greatest hits - 1996


Guilty Pleasures - 2001

Live & rare Vol.1 - 2005

Rehab - 2006

Road Rage - 2017

  Road Rage - 04.08.2017 - Album
 1. Can’t Get Enough
 2. Getaway
 3. Roll This Joint
 4. Freak Flag
 5. Wasted
 6. Still Wild
 7. Make A Way
 8. Renegades
 9. The Road
 10. Shame
 11. Knock Em Down


Avant de commencer à parler de l' aspect musique de ce 13 ème album de Quiet Riot un petit retour en arrière s' impose
Fin 2016 début 2017 un nouvel album de Quiet Riot est annoncé. Pour ce nouvel opus le line-up est le même que sur le précédent si ce n' est que le chanteur Jizzy Pearl (ex Love/hate, L.A guns, Ratt ...) n' est pas au rendez vous et que c' est un certain Seann Nicols qui tiendra le micro sur ce 13 ème effort du groupe.
La sortie de ce nouvel album est annoncé pour avril 2017. La pochette, la liste des titres et même une lyric vidéo sont disponible sur le net dès mars 2017.
Mais peu de temps avant la date de sortie prévue, Frankie Banali (qui semble être le chef à bord depuis la disparition de Kevin DuBrow en 2007) vire Seann Nicols, trouve un nouveau chanteur et annonce que Quiet riot va retourner en studio pour ré-enregistrer l' album avec ce nouveau chanteur.

"Road rage" sortira donc le 4 août avec James Durbin au chant. Ce chanteur de 28 ans totalement inconnu chez nous est issu de l' émission TV American Idol.
Le choix de prendre un jeune musicien peut sembler étonnant à moins que le groupe espère toucher un public plus jeune.

Première constatation la tracklist de l' album n' est plus la même que celle annoncé en mars 2017. Bizarre!
Disons le tout de suite "Road rage" n'est pas un chef d' oeuvre. Mais Quiet Riot a t' il déjà sorti un chef d' oeuvre ? Bien sur à la période faste du groupe (en 1983-1984), quand le quatuor Kevin DuBrow/Carlos Cavazo/Rudy Sarzo/Frankie Banali jouait les titres "Metal Health" ou encore la reprise de Slade "Cum On Feel the Noize" on pouvait penser que Quiet Riot faisait parti des grands combos du Hard made in USA mais il n' en était rien. De bons titres oui, de grands albums non !

Néanmoins "Road rage" n' est pas un mauvais album et même si il m' a fallu plusieurs écoutes avant de lui trouver des qualitées, certaines compos valent le détour.
A commencer par "Can’t Get Enough", un titre hard rock pas franchement original mais plutôt sympa. A noter que ce titre est le premier single tiré de l' album et qu' un clip vidéo à été tourné, une chose qui n' était pas arrivé depuis 3 décennies.
Autres bons moment avec le plus mélodique "Freak Flag" (ou on à l' impression d' entendre Mr Alice Cooper lors des background vocals), "Wasted", "Make A Way" (difficile de ne pas penser à Mr Big ici), ou encore la ballade "The Road" (un exercise ou Quiet Riot n' a jamais vraiment brillé). Le groovy "Roll This Joint" est lui aussi assez plaisant.
Le reste de l' album s' écoute mais on l' oublie assez vite.

Concernant les musiciens pas grand chose à redire, les 3 vieux briscard qui compose le groupe n' ont plus grand chose à prouver, si ce n' est concernant le chanteur James Durbin qui s' en sort plutôt honorablement.

Au final "Road rage" est un album de plus dans la discographie du groupe, un album honnête rien de plus.
Pierrick - 01.08.2017
Musiciens: James Durbin - chant / Chuck Wright - basse / Alex Grossi - guitare / Frankie Banali - batterie
Producteur:
Label: Frontiers Music Srl
Music video:
Can’t Get Enough