Autres chroniques

Power Metal - 1988

Cowboys From Hell - 1990

Vulgar Display Of Power - 1992

Far Beyond Driven - 1994

The Great Southern Trendkill - 1996

Official Live 101 Proof - 1997

Reinventing The Steel - 2000

  Official Live 101 Proof - 29.07.1997 - Album
 1. New Level
 2. Walk
 3. Becoming
 4. 5 Minutes Alone
 5. Sandblasted Skin
 6. Suicide Note, Pt. 2
 7. War Nerve
 8. Strength Beyond Strength
 9. Dom/hollow
 10. This Love
 11. I'm Broken
12. Cowboys From Hell
13. Cemetery Gates
14. Hostile
15. Where You Come From
16. I Can't Hide
Sorti il y a déjà 20 ans, « Official Live » est le seul et unique Live du plus gras des groupes du sud des Etats Unis.
 
Cet album est composé de 14 titres enregistrés pendant la tournée du « Great Southern Trendkill » et de 2 titres inédits enregistrés spécialement pour l’occasion.
 
La production est homogène pour tous les titres en concert et c’est tant mieux. Le son est gras et puissant. La basse est bien audible et d’un groove incroyable, la guitare puissante et agressive comme il se doit (RIP Dime), la batterie parfaite (oui celle qui tabasse et qui te claque le beignet) et enfin le chant de Phil est comme à l’accoutumée incroyable et… gracieux comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
 
Pantera était une redoutable machine de guerre en concert. Les versions sont interprétées avec beaucoup de conviction et de professionnalisme. Le groupe s’amuse régulièrement à chauffer son public (en a t-il besoin remarquez…). Vous connaissez à coup sûr ces 14 bastos redoutables, tranchantes comme des rasoirs et lourdes comme des enclumes. On notera particulièrement un « Walk » vindicatif comme jamais, un « Sandblast Skin  » comme une invitation au plus violent des pogos et un « This Love » chanté de façon admirable par Phil.
« Dom/Hollow » est un medley de « Domination » et de « Hollow » particulièrement bien articulé.
 
Ce que je reprocherai à ce concert, et ce n’est pas la faute du groupe, quand Dime part en solo (notamment sur « Cowboys From Hell »), le manque d’une seconde guitare est parfois criant histoire d’étoffer davantage le son monstrueux du groupe. Mais sinon c’est stronger than all !!!
 
Les 2 inédits proposés sont 2 morceaux de bonne facture, dans la lignée de ce que le groupe proposait sur « The Great Southern Trendkill ».
« Where You Come From » et son intro de guitare qui tue tout sur son passage est incroyablement addictif. A noter un solo totalement ahurissant du très regretté Dimebag.
« I Can’t Hide » est un heavy speed power typique du groupe qui n’apporte rien de plus mais reste de très bonne facture.

Ce live est un bien bel exemple de ce qu’était Pantera, un groupe leader du Metal. 
Nikki - 28.08.2017
Musiciens:  Phil Anselmo - chant / Darrell "Dimebag" Abbott - guitare / Vince "Paul" Abbott - batterie / Rex "rocker" Brown - basse
Producteur: Vinnie Paul, Dimebag Darrell
Label: East West
Music Video: