Autres chroniques

Easton Hope - 2010

Gunmen - 2017

  Gunmen - 07.07.2017 - Album
 1. Gunman
 2. Fields Of Sorrow
 3. Forlorn And Forsaken
 4. Vampire In Ghost Town
 5. Come With Me To The Other Side (feat. Liv Kristine)
 6. The Face Of Silence
 7. Ashen Rain
 8. Down Here (Wanted: Dead Or Alive)
 9. One Last Chance
 10. Finis Coronat Opus

Digipak Bonus DVD (“Live Wacken 2016”)
1. Orden Ogan (Intro)
2. Ravenhead
3. Here At The End Of The World
4. We Are Pirates!
5. Deaf Among The Blind
6. Sorrow Is Your Tale
7. F.E.V.E.R
8. The Things We Believe In
9. In Grief And Chains (Outro)
ORDEN OGAN est un groupe de power metal allemand qui sort en 2017 son 6 ème album. Bien qu' ayant une actualité discographique et live (tournée en compagnie de Tiamat, Grave Digger, Freedom Call, Luca Turilli's Rhapsody, Hammerfall ...) assez régulière le combos n' a pas vraiment réussi à percer, prit dans la masse de groupe qui apparaissent tout les jours. ORDEN OGAN reste un groupe 'secondaire' et pourtant ce que propose Sebastian « Seeb » Levermann (seul membre originel) & co est plutôt bien fait.

"Gunmen" est composé de 10 titres pour une durée d' un peu plus de 55 minutes.
Voici un Track by track:
Gunman: ça commence plutôt bien avec ce titre qui sera le premier single de l' album (avec clip vidéo à l' appui). Grosse orchestration au début du titre puis la machine allemande est lancée. Ça bastonne sévère coté rythmique et de gros chœurs apparaissant lors du refrain. Les chœurs sont un des ingrédients de l' album. Le solo de Tobi sans être ultra démonstratif est de qualité. Un des bon titre de l' album.

Fields Of Sorrow: Excellent titre. Une fois de plus les chœurs sont très présents. L' ombre de Blind Guardian est palpable. La deuxième partie du solo a un petit coté folk très agréable.

Forlorn And Forsaken: Une compos plus passe partout. Encore une fois les chœurs sont là. Pas le meilleur titre.

Vampire In Ghost Town: Un titre qui aurait eu sa place sur certains albums de Gamma ray. Le rythme est assez changeant. On passe du mid tempo pendant les couplets à un tempo plus élevé lors du refrain. Un refrain imparable suivit de 'mmm' (pas facile à décrire désolé) du plus bel effet. Ce morceau devrait être un des moment fort lors des prestations lives du groupe

Come With Me To The Other Side: Une compos ou Liv Kristine pose sa jolie voix. Ça commence comme une ballade mais cela n' en est pas une. Une fois de plus le tempo est très changeant passant de posé lors du refrain à plus speed lors des couplets. Un des morceau le plus easy listening de l' album. Le refrain vous reste dans le tête toute la journée

The Face Of Silence: 30 seconde d'intro avant que le titre se lance réellement. Les chœurs sont bien là lors du refrain et une fois n' est pas coutume il est difficile de ne pas reprendre ce refrain. Guitare bien heavy. Bon morceau.

Ashen Rain: Là c' est du lourd. Les guitares sont très heavy mais s' effacent presque totalement lors du couplet. Et ce refrain !

Down Here (Wanted: Dead Or Alive): Pas la compos qui reste le plus en mémoire lors de l' écoute de l' album. Seulement 3minute15 mais c' est suffisant.

One Last Chance: Encore un titre assez passe partout. C' est pas mauvais mais pas exceptionnel. Qui plus est la fin du titre est un peu longuette, 1.15 minute qui ne sert à rien

Finis Coronat Opus: Le final avec une compos sympa. Le début est assez speed puis lors du début du chant de Sebastian Levermann le tempo se pose. Le titre se finit avec un long passage très 'épique' qui devrait faire son petit effet en live, le public pouvant reprendre facilement le refrain.
'Finis coronet opus' est un proverbe latin qui veut dire 'La fin couronne l'œuvre'. Un peu présomptueux pour un titre sympa mais pas exceptionnel.

Conclusion: prod' énorme, bons musiciens, compos qui tiennent la route. Tous les ingrédients sont là pour que cet album se fasse une place au soleil.
A noter qu' un coffret sera disponible avec un l' intérieur une figurine de 15 cm de haut de Alister Vale, la mascotte du groupe. Ce même coffret contiendra, en plus de l' album "Gunmen" un DVD de la prestation de ORDEN OGAN lors de son passage au Wacken 2016. Une version vinyle (argent, rouge ou picture disc) est aussi disponible. Faites vous plaisirs!
Pierrick - 26.06.2017
Musiciens: Sebastian Levermann - guitare, chant / Tobi - guitare / Niels Löffler - basse / Dirk Meyer-Berhorn - batterie
Producteur:
Label: AFM Records
Music Video:
Gunman