Autres chroniques

Mr. Big - 1989

Lean into It - 1991

Bump Ahead - 1993

Hey Man - 1996

At the Hard Rock Live - 1996

Actual Size - 2001

Mr. Big In Japan (live) - 2002


Back To Budokan - Double Live - 2009

What if - 2011

Defying Gravity - 2017

 Defying Gravity - 07.07.2017 - Album
 1. Open Your Eyes
 2. Defying Gravity
 3. Everybody Needs a Little Trouble
 4. Damn I'm In Love Again
 5. Mean To Me
 6. Nothing Bad (About Feeling Good)
 7. Forever And Back
 8. She's All Coming Back To Me Now
 9. 1992
 10. Nothing At All
 11. Be Kind


Peu de personnes auraient parié en 2009, année de la reformation de Monsieur Gros, qu’en 2017 le groupe sortirait un troisième album. Et pourtant, ce « Defying Gravity » est bien là, pour le plus grand bonheur des fans (et des autres, sauf si votre trip c’est le Black Metal, mais il me semble peu probable que vous lirez cette chronique)
Cet album est également le second où Pat Torpey atteint de la maladie de Parkinson participe à la composition de l’album et ne joue que les parties de batterie les plus simples. Je tiens à saluer l’intégrité du groupe, à l’instar d’un Def Leppard, de ne pas continuer sans une contribution ne serait-ce minime d’un des membres originaux du groupe.
 
Et musicalement que vaut cet album ? C’est simple et sans surprises, il n’y a pas le côté novateur ni le côté fou fou comme on pouvait le trouver sur « Lean Into It ». Le groupe reste fidèle à une formule magique qu’il a su trouver depuis quelques temps déjà et il le fait avec cette patte si caractéristique à savoir un Hard rock teinté de pop autant accessible pour le profane que pour le musicien averti qui reste toujours ébahi devant la maîtrise technique musicale de nos 4 compères.
 
La production est de très bonne facture et est particulièrement soignée sur le son de basse vrombissant de Billy Sheenan ; elle reste assez proche du son que le groupe a en concert (écoutez l’excellent « Back At Budokan »)
 
Les compositions donc ne sont pas originales mais font mouche. Elles ratissent large avec des gros titres hard FM comme « Open Your Eyes » ou « 1992 », plus expérimentales avec « Defying Gravity », des ballades somptueuses avec « Damned I Am In Love Again » ou bien calibrées pop avec « Everybody Needs A Little Trouble »., « Nothing Back » ou bien « She’s All Coming Back To Me Now ». Les duels Gilbert / Sheenan sont présents sur « Mean To Me » et raviront les fans.
Enfin je trouve globalement sur cette gallette que c’est Paul Gilbert qui me semble le plus inspiré musicalement et est plus en avant que ses compères.
 
Cet album, dans la lignée des précédents est donc une belle réussite. N’hésitez pas à vous le procurer, vous passerez assurément un bon moment et cela aura peut être le mérite d’être écoutable en présence de personnes n’aimant pas le Rock. 
Nikki - 27.07.2017
Musiciens: Eric Martin - Chant / Billy Sheehan - Basse / Matt Starr - Batterie / Paul Gilbert - Guitare / Pat Torpey - Batterie
Producteur: Kevin Elson
Label: Frontiers records
Music Video:
Everybody Needs a Little Trouble - Defying Gravity

Donner votre avis concernant cet album en cliquant ICI