Autres chroniques

Hard blues shot - 2017

  Hard blues shot - 10.03.2017 - Album
 1. Hard Blues Shot
 2. The Australian Way
 3. Good Ol' Days
 4. Too Nice For Rock N'roll
 5. Morning Road
 6. Barefoot In The Countryside
 7. Take Me Back Home
 8. If You Wanna To Get Loud (come To The Show)
 9. Going Down
 10. 13


Depuis ses débuts sur Youtube en 2008, Laura Cox s'est imposée comme l'une des grandes figures féminines de la guitare sur internet. En accord avec son temps, elle a su manier parmi les premières, les outils 2.0 et plus particulièrement Youtube.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
-plus de 50 millions de vues et 200 000 abonnés sur Youtube
-plus de 140 000 « Like » sur sa page Facebook créée en 2013
 
Biberonnée au son de Johnny Cash et Dire Straits, Laura découvre peu à peu toute cette culture country, folk et rock grâce à son père anglais, puis commence la guitare sur le tard, en 2005 à l'âge de 14 ans. Elle se fait rapidement une place sur le net grâce à ses reprises de grands classiques du rock et de solos mythiques ; elle recevra d'ailleurs les compliments de la légende du blues, Joe Bonamassa.

Laura Cox (guitare / chant), Mathieu Albiac (guitare), François C. Delacoudre (basse), et Antonin Guérin (batterie), "The Laura Cox Band, c'est de la musique de vieux rockeurs alcooliques jouée par des jeunes Français en pleine forme ! De la country, du blues, du southern rock ou du hard rock, voilà ce qu'ils aiment mélanger en fonction de leurs envies. Si malgré tout vous tenez à définir ce style, on pourrait parler de Southern Hard Blues."

Premier album pour cette jeune femme franco- anglo-saxonne biberonné au bon son d'un blues rock rugueux et âpre : Dés le premier morceau, le ton est donné: Un son de Gibson que ne renierait pas les AC/DC , un titre hard rock vintage qui déboule avec un solo extra de la Miss elle-même : c'est brûlant , ça sent la poussiére et ça sent la poudre ! oh certes elle ne l'a pas inventé la poudre mais elle sait diablement la faire parler ! C'est du hard southern blues ! sans une once d 'électro ou de modernisme !
Le deuxième morceau arrive et un sentiment m'envahit : on dirait du "Baby Animals" dans le chant de Laura et dans la construction du morceau... c'est super agréable et ce "Australian way" qui porte bien son titre, m'invite à taper du pied et à aller chercher une binouze dans mon frigo Marshall !
"Good ol days" est un titre plus progressif, de toute beauté, qui se conclut par un solo fameux de la dame. le feeling est bon !
Seul bémol, La production de l'album est un peu juste, un peu étriqué et plat et l'on sent une certaine retenue dans certains passages mais gageons que le prochain album qui sera enregistré en Live apportera des réponses à mes petites interrogations.
Les titres s'enchaînent avec plaisir comme ce "Too nice for rock n roll" bien groovy et sudiste ou ce "Morning road" bien rock qui une fois encore me fait penser à du bon "Baby Animals" ce super groupe australien mené par la délicieuse Suze de Marchi.
On calme un peu le jeu avec ce "Barefoot in the countryside" le morceau suivant au son roots de chez roots entre Blackfoot et lynyrd skynyrd lorsque ceux ci sortent les guitares acoustiques: un pari réussi! cette fille est vraiment douée et grâce à son pére anglais n'a aucun "accent" qui pourrait nous rappeler que cette nana est française.... un bon point pour l'export !
"Take me back home" est le titre suivant et envoie du lourd , ça tricote des solis de dingue et on se surprend à regarder partout sur le net ses prochaines dates de concert afin de voir en vrai la charmante et rocking' girl dans son environnement naturel ....
Et la suite s'annonce de bonne facture aussi "If you wanna get loud" est un pur boogie rock à la Joan Jett et "Going down" un ses sommets blues rock de l'album..
Le CD se termine par "13" une ballade poignante et intense que n'aurait pas renié une fois de plus les australiens de Baby Animals.

Bref pour un premier album à "petit budget" le pari est réussi ! aucun titre faible , une interprétation de qualité, une révélation féminine avec qui il faudra compter dans l'avenir,  en attendant le prochain album qui sera enregistré en live.
Wizzard - 03.05.2017
Musiciens: Laura Cox - guitare, chant / Mathieu Albiac - guitare / François C. Delacoudre - basse / Antonin Guérin - batterie
Producteur:
Label: Verycords
Music Video:
Hard Blues Shot