Autres chroniques

Prevail I - 2017

  Prevail I - 12.05.2017 - Album
 1. Gotham
 2. TriggerPulse
 3. You Don’t Know
 4. Specimen X (Mortal Chamber)
 5. Light Me Up
 6. Manifest Destiny
 7. Victim
 8. Check The Phyrg
 9. Hell On Earth
 10. Prevail


Si certaines formations de hard rock ou de heavy métal peine à évoluer, jouant et rejouant toujours plus ou moins la même chose, d' autres essaie de changer un peu leur recette. C' est le cas de KOBRA AND THE LOTUS, groupe canadien formé par la chanteuse, fondatrice et compositrice Kobra Paige.
Si les influences de la NWOBHM etaient palpables sur le 1er album (paru initialement en 2010), peu à peu, opus après opus les changements se sont fait ressentir. Il est fort à parier que ceux qui se sont arrêtés à "Out of the Pit" aurait bien du mal à reconnaître KATL version 2017.
Là ou le changement se ressent surtout c' est au niveau du son car dés les premières notes de "Gotham" on est face à un mur de guitare, un déluge de décibels.
Pour avoir cette production pour le moins massive, KATL a fait appel au producteur Jacob Hansen (Volbeat, Amaranthe, Epica etc) et à Ted Jensen pour le mixage. Concernant ce dernier, il a travaillé avec des artistes aussi différents que les Rolling Stone, The police ou encore Deftones. Le travail effectué par les 2 professionnels de la manette est colossale. Il en résulte un son plus moderne que sur les réalisations précédentes.

Tout au long de l' album on sent un groupe prêt à en découdre, qui connait son affaire et si le trio guitare/basse/batterie semble infranchissable c' est sans compter sur le chant de Kobra Paige qui sait se faire puissant (sans pour autant vociférer) mais aussi mélodique.
"Prevail I" ne contient que dix titres mais au moins on ne s' ennuie pas. Du heavy "Gotham", dont le tempo évolue tout au long des 5m30 que durent le morceau, jusqu' à l' hymne qu 'est "Prevail" (en live effet garantie avec ses "Wooooo-oooh-oooh-ooh-oooooh" digne d' un Iron Maiden) pas vraiment de baisse d' intensité. Peut être que "Victim" est un niveau en dessous du reste et encore. Par contre "You Don’t Know", "Specimen X (Mortal Chamber)" ou encore "Manifest Destiny" (ce son de guitare !!!) vont surement devenir des classiques du groupe. Impossible de faire l' impasse sur "Check The Phyrg", un titre instrumental mélangeant le moderne au neo-classique à la Yngwie Mamlsteen. Parlons du guitariste Jasio Kulakowski justement. Il est pas bon, il est excellent !!! Que ce soit lors des couplets ou des solos, le monsieur est un as de la six cordes à n' en pas douter.
Enfin la ballade "Light Me Up" devrait surement faire office de single. Elle n' est pas exceptionnelle mais elle est dans l' air du temps.

"Prevail I" est un très bon album, et si on parle là du 'I" c' est qu' un 'II' devrait arriver avant la fin de l' année en cours. Si les 2 tomes sont du même niveau parions que 2017 sera l' année de KOBRA AND THE LOTUS.
Pierrick - 02.05.2017
Musiciens: Kobra Paige - chant / Jasio Kulakowski - guitare / Brad Kennedy - basse / Marcus Lee - batterie
Producteur: Jacob Hansen
Label: Napalm Records
Music Video: R