Autres chroniques

Idle Cure - 1986

2nd Avenue - 1990

Inside Out - 1991

  2nd Avenue - 1990 - Album
 1. Pray
 2. It's No Fun Anymore
 3. Human Solution
 4. Picture Of Love
 5. Contend For The Faith
 6. Talk It Out
 7. Don't Turn Away
 8. If You Mean It
 9. Dead Or Alive
 10. Ordinary Man


Après un premier album éponyme (1986), suivi de "Tough Love"(1988), IDLE CURE poursuit sa route et revient en 1990 avec "2nd Avenue", son troisième album studio. Si le premier effort discographique du groupe ne m'avait pas franchement convaincu, il n'en est pas de même pour "2nd Avenue"(je précise que je ne connais pas "Tough Love").

Il semblerait, en effet, que IDLE CURE se soit surpassé pour mener à bien son troisième opus. En tout cas, on sent que le groupe américain maîtrise dorénavant son sujet et le Hard FM qu'il propose a gagné en efficacité, en maturité et en matière de savoir-faire.

D'ailleurs, le titre "Pray" annonce la couleur: il est mis sur orbite par une intro aux claviers majestueuse, classieuse. Puis dès que le morceau décolle, on se trouve face à un mid-tempo typé Hard mélodique plein de classe, avec des choeurs somptueux et un refrain entêtant, irrésistible, qui mettra plus d'un fan de Hard FM sur le cul. Manifestement, IDLE CURE est passé à la vitesse supérieure depuis son 1er album et il a beaucoup de choses à dire, comme le prouvent le mid-tempo ultra-accrocheur et anti-prise de tête "It's No Fun Anymore", à mi-chemin entre DOKKEN (période "Under Lock And Key") et DEF LEPPARD, "Human Solution" qui navigue plus dans les eaux du Hard mélodique à l'européenne et dont on remarque les choeurs majestueux, impériaux, la rythmique solide(et les claviers plus en retrait, aussi), "Picture Of Love" qui est l'archétype du morceau Hard FM, à la fois velouté et électrique, mais pas trop, et qui rappelle les heures glorieuses de JOURNEY.

Comme autres bons titres, on relèvera également la présence de "Talk It Out", une compo Hard US énergique, pêchue à souhait, hargneuse juste comme il faut, avec un refrain survolté (boosté par les choeurs), qui vous fera taper du pied, secouer la tête, "Don't Turn Away", un titre Hard FM de grande classe, "If You Mean It", titre à la fois chaleureux et classieux servi par la voix chaude et puissante de Steve Shannon (le chanteur), ainsi que de gros riffs, des choeurs tapageurs, mais surtout LE tube de l'album: "Dead Or Alive". Il s'agit là d'un méga-hymne Hard FM à la fois puissant et dévastateur à tous les niveaux (chant, choeurs, guitares rythmique et en solo, claviers). Vraiment ce titre n'a rien à envier aux meilleurs classiques du genre et c'est dire tout son impact de persuasion, son énorme potentiel. Ici, IDLE CURE a vraiment frappé un très grand coup et de nombreux fans de Hard FM sont encore marqués par ce titre, d'ailleurs.

Par contre, les ballades de l'album ne sont pas aussi efficaces que les morceaux les plus foncièrement Rock et apparaissent un peu comme le point faible de cet opus. "Contend For The Faith" est dans la lignée des très nombreuses autres ballades moyennes, sans éclat qu'on pouvait entendre sur de nombreux albums de Hard FM à l'époque et "Ordinary Man" est une ballade acoustique assez commune: pas désagréable à écouter, mais pas transcendante non plus.

Mais au final, ce qu'on retiendra, c'est que IDLE CURE a donné le meilleur de lui-même sur cet album. Le groupe américain se montre au summum de son inspiration, et la production sert admirablement les compos, mettant bien en avant leurs qualités. Le chanteur se surpasse, tout comme les musiciens et les titres, pour la plupart, fourmillent de somptueuses mélodies, de choeurs magnifiques. Il semblerait aussi que le groupe ait quelque peu durci le ton par rapport aux précédents albums, tout en restant fidèle à ses racines Hard FM/AOR. En tout cas, si je devais suggérer à quelqu'un un album de IDLE CURE en particulier, ce serait celui-là.
Trendkill - 31.05.2017
Musiciens: Steve Shannon - chant, basse / Mark Ambrose - guitare, choeurs / Pete Lomakin - clavier, choeurs / Clark Edmond - batterie
Producteur: Bill Baumgart
Label: Frontline Records

Music Video: