Autres chroniques

Dog And Butterfly - 1978

Heart - 1985

Rock The House Live - 1991

  Dog & Butterfly - 07.10.1978 - Album
 1. Cook With Fire
 2. High Time
 3. Hijinx
 4. Straight On
 5. Dog and Butterfly
 6. Lighter Touch
 7. Nada One
 8. Mistral Wind

En cette fin des années 70, Heart est devenu l’un  des piliers de la scène Hard Rock américaine aux côtés de Kiss, Aerosmith ou Ted Nugent. Leurs trois albums précédents ont été certifiés platine. Cela dit, le groupe propose un Rock nettement moins énervé que ces autres groupes et la terminologie Hard Rock pourrait apparaitre un peu abusive à certains aujourd’hui. C’est que Heart ne s’est pas cantonné à un style, suivant en cela l’exemple de leurs deux groupes préférés: les Beatles et bien sûr Led Zeppelin. C’est justement de la démarche de Led Zeppelin sur leur troisième album que se rapproche ce Dog And Butterfly. L’album en effet propose une répartition entre titres électriques et titres acoustiques d’où le nom de l’album. Une face pour les titres Rock (Dog) et une face pour les titres Folk (Butterfly).

L’album commence comme un pseudo live avec Ann Wilson qui harangue la foule avant que déboule le premier titre, "Cook With Fire", avec son riff bien lourd et l’harmonica de Nancy Wilson. Il s’agit certainement du titre le plus Hard Rock de l’album, les autres offrant en Rock plus mesuré comme nous allons le voir. Un très bon titre qui, sans surprise, ouvrira les concerts de la tournée qui suivra. "High Time" propose également quelques beaux sons de guitares à overdrive, mais tout en étant un titre agréable, reste moins mémorable. Avec "Hijinx" on s’éloigne du Hard Rock pour aller plus du côté d’un Soft Rock tinté de Boogie-Blues où les guitares se mêlent agréablement au piano électrique. Un très bon morceau. Vient ensuite le tube de l’album, "Straight On", où les voix des soeurs Wilson s’harmonisent de fort belle manière tandis que le groupe est on ne peut plus carré, limite funky.

On passe alors à la partie Butterfly. "Dog & Butterfly" est une ballade acoustique sympathique portée par la voix d’Ann Wilson et les harmonies de sa soeur Nancy. "Lighter Touch" est une ballade Soft Rock parfaitement dans l’esprit 70’s avec arrangements de cordes discrets et un beau solo de Roger Fisher. "Nada One" met surtout en valeur Nancy Wilson qui la chante entièrement en s’accompagnant à la guitare. Mais la perle de cette partie, c’est le dernier titre, "Mistral Wind". Le titre commence comme une ballade acoustique avant de s’enchaîner sur un Rock lancinant où Ann Wilson brille de mille feux. Signalons que si tous les titres sont, comme souvent chez Heart, signés par les soeurs Wilson et leur amie Sue Ennis, ce titre est composé avec la participation de Roger Fisher. Il en va de même pour "Cook With Fire". Il ne faut sans doute pas voir un hasard si le ténébreux guitariste se retrouve co-auteur des deux meilleurs morceaux de l’album. Ou du moins des deux les plus foncièrement Hard Rock.

L’album n’est clairement pas le plus Hard Rock de la carrière de Heart, tout comme ça était le cas de Led Zeppelin III dans la carrière de Led Zeppelin. En revanche, il sera un nouveau succès pour le groupe, devenant deux fois platine, tandis que "Straight On" entrera dans le Top 20 aux USA. Mais c’est aussi la fin d’une époque puisque c’est le dernier album avec Roger Fisher, le fondateur du groupe. Fisher justement se montre un guitariste tout en subtilité. Il n’est pas un soliste flamboyant, mais toutes ses interventions sont soigneuses et pleines de finesse. Il est adroitement soutenue par sa petite amie, Nancy Wilson et par Howard Leese, à l’époque le couteau suisse de groupe qui ajoute et une partie de guitare par-ci et une partie de claviers par-là. La section rythmique de Steve Fossen et Michael DeRosier est elle en béton. Et Ann Wilson… et bien elle est impériale de bout en bout. Si cette album ne parlera pas aux amateurs de sensation forte, il séduira certainement les amoureux du Rock des années 70, qu’il soit Hard ou non.
The Wicker Man - 02.09.2017
Musiciens: Ann Wilson - chant, piano / Nancy Wilson - guitare, chant, harmonica / Roger Fisher - guitare / Howard Leese - guitare, claviers / Steve Fossen - basse / Michael DesRosier - batterie
Producteur: Michael Fisher
Label: Portrait Records
Music Video: