Autres chroniques

Appetite for Destruction - 1987

Lies - 1989

Use Your Illusion I - 1991

Use Your Illusion II - 1991

The Spaghetti Incident? - 1993

Live Era '87-'93 - 1999

Greatest Hits - 2004

Chinese democracy - 2008


 Appetite for Destruction - 21.07.1987 - Album
1. Welcome to the Jungle
2. It's So Easy
3. Nightrain
4. Out Ta Get Me
5. Mr. Brownstone
6. Paradise City
7. My Michelle
8. Think About You
9. Sweet Child O'Mine
10. You're Crazy

11. Anything Goes
12. Rocket Queen
Attention chef d'oeuvre, Axl rose et sa bande débarque en 1987 avec un des meilleurs albums de la décennie. Douze titres douze baffes, rien à jeter avec en plus une brouette de hits singles "Welcome to the Jungle", "Paradise City", "Sweet Child O'Mine". Des incontournables du hard rock.

Les Guitares sont très proche du Aerosmith de la grande époque et Slash remet au goût du jour la pédale wahwah. Izzy Stradlin n'est pas en reste il vous plaque des accords pour que son collègue place dessus ses solos. La voie de Axl passe du grave "It's So Easy", "Mr. Brownstone" au très aigue "Sweet Child O'Mine". La section rythmique joue son role à fond, la basse de Duff ronronne à merveille et la frappe de Steven Adler est très puissante, très rock n' roll.
Autres titres grandioses "My Michelle" et "Rocket Queen"... je pourrais tous les citer en fait !!!
Et puis
on est à fond dans le "sex, drugs and rock & roll".

Lors de sa sortie, en 1987, l' album est boudé par MTV qui trouve que les images des clips et que la pochette originale (celle avec le monstre de métal qui sort de derriere la barricade) sont trop violentes. Pour info le peintre Robert Williams, qui créa l' image de la cover en 1977, indiqua au groupe qu'il pouvait l' utiliser mais qu' ils rencontrerais surement des problèmes!!! Par la suite Guns n' roses se résoudra à faire une pochette moins agréssive.
A partir de 1988 MTV passe les clips du groupe en boucle sur ses ondes et le succès est immédiat. L' 'album apparaît dans le bilboard 200 et se classera n°1. Le groupe se retrouve bien placé dans les charts du monde entier mais sans vraiment exploser partout : 1er en Nouvelle Zélande, 3eme en Allemagne, 5eme en Angleterre et 166 eme en ... France !!!
Plus de 30 millions d' "Appetite for destruction" ont été vendu dans le monde. Plus que "Slippery when wet" de Bon Jovi, ou "Hysteria" de Def leppard.
Cet opus est un des albums de hard le plus vendu au monde encore aujourd'hui.

Si vous voulez entendre un des albums majeurs du hard US période 80" c'est celui ci qu'il vous faut.
Pierrick - 27.04.2017
_________________

Comme l'écrit mon collègue Pierrick : "Attention chef d'oeuvre". Mais je crois qu'on peut insister un peu plus sur les guitares "de ouf" qui s'y trouvent.
Les titres de cet album sont truffés de différentes parties de guitares qui se croisent et s'entrecroisent, et écoutes après écoutes on se surprend à en découvrir toujours d'autres. Moi même qui écoute cette galette depuis 89, et bien j'ai pas finis de tout écouter.
On peut reconnaître le style Hanoï Rocks dans la façon de jouer, surtout Izzy Stradlin' avec ses guitares demi caisses qui donne le son Rock et non pas HardRock.
Et puis ils utilisent différents effets de façon tres fine et maîtrisé. Sur le titre Anything goes, on peut entendre de la guitare "Talking box" assez rarement utiliser dans le rock et employé de façon trés original. Ecoutez le solo dans Anything Goes, c'est monstrueux !!!!
Plus que la voix, ce qui a toujours fait Guns N'Roziz c'est ce duo de Guitaristes, et le groupe sans ces 2 là et bien il ressemble pas à grand chose, c'est moi qui vous l'dit ! C'est clairement l'ALBUM DE HEAVY ROCK DU SIECLE.
Konga
- 31/10/2003
Musiciens: Axl Rose - Chant /Slash - Guitare /Duff McKagan - Basse /Izzy Stradlin - Guitare /Steven Adler - Batterie
Producteur: Mike Clink
Label: Geffen
Music Video:
Welcome to the Jungle - It's So Easy - Paradise City - Sweet Child O'Mine 

Donner votre avis concernant cet album en cliquant ICI