Autres chroniques

Breaking News - 2017

  Breaking News - 25.08.2017 - Album
 1. Know it All
 2. Brake Light
 3. Devil’s Place
 4. Breaking News
 5. Life with Your Lie
 6. Daily Illustration
 7. Got to Move
 8. One Second
 9. Rock and Roll Business
 10. I’m on the Loose

Déjà auteurs de deux albums paru respectivement en 2014 («Cygne Noir») et 2015 («No Fuss, A Piece by Resolute Men»), GRANDE ROYALE nous propose en cette rentrée 2017 un nouvel album flambant neuf. Celui-ci porte le titre de «Breaking News», sort via THE SIGN RECORDS et va permettre à ce groupe Suédois de partir en tournée afin de rependre la parole divine à savoir celle du Rock n’Roll, le pur, le vrai, celui qui vient des tripes et qui sent bon la sueur et l’huile de vidange. 

Car ne vous y trompez pas, GRANDE ROYALE n’est pas un groupe évoluant dans un créneau Hard Mélodique ou Métal Extrême. Non, ici, on pense tout de suite aux cultissimes THE HELLACOPTERS (d’ailleurs, le leader du groupe Nicke Andersson est aux manettes de ce nouvel album du band), mais aussi aux groupes de Detroit qui ont été élevés avec une certaine de ce que doit être ce que l’on appelle le High Energy Rock n’Roll.

Et à l’écoute de «Breaking News », pas de doute, GRANDE ROYALE a bien appris sa leçon et nous propose 10 petits brulots de Rock n’Roll High Energy situé quelque part entre THE HELLACOPTERS donc, GLUECIFER, IMPERIAL STATE ELECTRIC (forcément) ou encore MC5 et les STOOGEES pour le coté Garage. Autant vous dire que vous allez enchainez tout au long de cet album des kilomètres de riffs de grattes bien Rock, des parties de batteries qui claquent comme il faut et des vocaux qui suintent de Rock n’Roll sauvage et surtout la sincérité. 

Parmi les bons moments de cet album très homogène qui ne contient pas de morceaux de remplissages, on peut citer l’excellent opening track «Know it All» qui vous met au parfum d’entrée de jeu, le très entrainant morceau éponyme «Breaking News», les très HELLACOPTERS «Live with Your Lie» et «Got to Move», ou encore le punchy et entrainant «One Second».
Rien qu’avec ces morceaux, vous avez déjà 5 bons morceaux sur les 10 que contient cet album. C’est déjà pas mal ! Sauf que ce n’est pas tout car cet album nous réserve encore d’autres surprises tels que « Rock n’Roll Business », pour moi le meilleur morceau de cet album et vrai petit tube en puissance qui devrait donner envie à tous les apprenties Rockers de la planète de se saisir d’une gratte et de former un groupe. Du tout bon.

Si «Daily Ilustration» se fait remarquer avec son rythme d’abord mid tempo puis son accélération en fin de parcourt (le genre de morceau qui va faire de l’effet sur scène), sachez qu’il y a encore de quoi satisfaire sa soif de riffs avec les petits uppercuts que sont «I’m on the Loose», «Brake Light» et  «Devil’s Place». Bon, ben cette fois on y est, les 10 morceaux de cet album ont été cités et aucun d’entre eux n’est à jeter. Une vraie preuve de qualité pour un album très frais, qui fait un bien fou par où il passe et qui ne cherche pas midi à quatorze heure. Ici on fait du Rock n’Roll les amis, et on le fait bien. Si vous êtes accro à ce genre de recette, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Jean Philippe - 22.08.2017
Musiciens: Hampus Steenberg - chant / Andrea Jena - guitare / Gustav Wremer - guitare / Calle Ljungstrom - basse / Marcus Gustafsson - batterie
Producteur: Nicke Andersson
Label: The sign records
Music Video:
Brake Light - Rock and Roll Business - Got to Move