Autres chroniques

Rhapsodies In Black - 2017

  Rhapsodies In Black - 04.08.2017 - Album
 1. Question Of Time (Depeche Mode cover)
 2. Unfaithful (Rihanna cover)
 3. Incomplete (Backstreet Boys cover)
 4. Impossible (Shontelle cover)
 5. Frozen (Madonna cover)
 6. Heaven (Bryan Adams cover)
 7. Firework (Katy Perry cover)
 8. Skyfall (Adele cover)
 9. Total Eclipse Of The Heart (Bonnie Tyler cover)
 10. Paparazzi (Lady Gaga cover)
 11. Fade To Grey (Visage cover)

EXIT EDEN est un projet regroupant 4 chanteuses plus ou moins connues dans le monde du metal : Amanda Somerville, (AVANTASIA) Clémentine Delaunay (Visions Of Atlantis, Senenity), Marina La Torraca et Anna Brunner. Avant de poursuivre, ce projet me rappelle la « réunion » autour d'un autre projet NORTHERN KINGS (autour de Marco Hietala (NIGHTWISH et Tony Kako (SONATA ARCTICA) entres autres) qui avaient eux aussi fait des reprises de divers titres plus ou moins euh... surprenants aussi.... Voilà parenthèse terminée....
Ce projet sortant chez Napalm Records donc à pour nom « Rhapsodies In Black » et regroupe 11 covers de différents artistes tels que Madonna, Rhianna, Adele, Lady Gaga, Katy Perry.... Et non, non, stop, revenez immédiatement!! Je sens que je vous ai perdu(e)s en route.... alors si, oui, je vous l'accorde, lorsque l'on est amateur de metal et hard rock classique, les noms que je viens de vous citer peuvent un peu « piquer ».... je vous rassure, les demoiselles ont sérieusement retravaillé tout cela à leur sauce metal symphonique ! A ces artistes se rajoutent des reprises de Bryan Adams, Bonnie Tyler, Depeche Mode, Backstreet Boys, Shontelle (désolée, je ne connais pas...) mais je me suis renseignée et je connais l'autre version de la chanson par James Arthur, et Visage.
Je me suis bien sûr penchée sur les versions originales en écoute en parallèle avec ces covers-là. Et, franchement, les réorchestrations sont vraiment impressionnantes. Un gros coup de cœur pour « Unfaithfull » cover de Rhianna... oui, mais là, oubliez (si vous la connaissez...) la version originale en piano/voix un peu lassante par moment même si cela reste un bon morceau (non, ne me brûlez pas sur la place publique...), là cette version lorgne du côté de NIGHTWISH, franchement cela ne choquerait pas sur un album....   « Total Eclipse Of The Heart », cover de Bonnie Tyler est aussi, une tuerie à mon goût.... un vrai beau moment, il est vrai que j'adore à la base la version originale du morceau. Le grain des voix des filles est vraiment magnifique et le chanteur qui prête sa voix sur ce morceau à une voix éraillée qui me plaît au plus haut point. Autre gros coup de cœur « Heaven » la cover de Bryan Adams....  une impression de douceur et de force à la fois se dégage de cette interprétation. Je suis touchée par la grâce de ces voix angéliques qui fusent comme des papillons dans la nuit. Les versions de « Paparazzi » et « Frozen » respectivement de Lady Gaga et Madonna sont aussi très réussies. 
Le seul bémol ,dommage, il n' y avait pas ma chanson culte : « Barbie Girl » de Aqua, j'aurais adoré écouter en version metal symphonique... tssss naaann me dites pas que c'est pas vrai, je l'ai pas dis ?
Plus sérieusement, un agréable mélange, très surprenant de douceur, mélancolie, émotion qui me touche beaucoup. De magnifiques voix, de belles orchestrations qui raviront le plus grand nombre. Alors certes rien de nouveau, puisque ce sont des covers, mais cela m'a permis de redécouvrir des morceaux oubliés, et d'apprécier certains morceaux qui, à la base ne m'avaient pas touché. Donc pour moi, objectif atteint ! Bien joué, les filles !
Valérie - 15.08.2017
Musiciens: Amanda Somerville - chant / Clémentine Delaunay - chant / Marina La Torraca - chant / Anna Brunner - chant
Producteur:
Label: Napalm records
Music Video: Impossible - Unfaithful - Incomplete -
Paparazzi - Total Eclipse Of The Heart