Autres chroniques

Consign to Oblivion - 2005

The solace system - 2017

  The Solace System - 01.09.2017 - Ep
 1. The Solace System
 2. Fight Your Demons
 3. Architect Of Light
 4. Wheel Of Destiny
 5. Immortal Melancholy
 6. Decoded Poetry

Après avoir sorti un excellent album l’an passé « The Holographic System », le sextet batave revient bien vite avec un EP « The Solace System ».
Cet EP est constitué des chutes de studio enregistrées pour leur dernier album. Qui dit chutes de studio dit morceaux de moins bonne qualité ou à contre courant. Et bien, cela n’est absolument pas le cas. Les 6 morceaux composant ce « The Solace System » sont tous de très bonne facture et dans le style du groupe.
Ces 6 morceaux sont très riches musicalement et sont à l’image de ce que nous a très souvent proposé le groupe. On alterne avec des parties heavy, speed puis calmes le tout toujours symphonique avec une très grande maîtrise musicale.
Ça fait d’ailleurs très plaisir que le groupe renoue avec leur style de leur début, à savoir moins commercial et plus lyrique.
 
Les choses commencent fort avec un « The Solace System » avec un travail particulièrement soigné pour les chœurs. Y’a du gros riff, du chant lyrique maîtrisé, des vocaux death en arrière plan et un gros solo de guitare magnifique. A noter que le groupe a illustré ce morceau par un très beau clip animé.
 
Plus rentre dedans avec sa double pédale et ses violons appuyés, « Fight Your Demons » est taillé sur mesure pour la scène et le headbanging sauvage.
 
Plus pondéré, « Architect Of Lights », après sa longue intro et son riff speed ; propose un riff musclé du meilleur effet, le tout une fois de plus accompagné de discrètes et efficaces nappes de clavier. Immédiatement accessible !
 
« Wheel Of Destiny » est plus power metal dans l’esprit avec son riff à la Judas Priest période « Painkiller ». Encore une belle tuerie speed symphonique.
 
Retour au calme avec le baroque et triste « Immortal Melancholy » avec la voix si douce et fragile de Simone Simons. Une belle réussite et je suis prêt à parier que ce titre fera merveille en concert.
 
« Decoded Poetry » est un morceau classique du groupe, très bien exécute et mortel. Il ressemble beaucoup à leur « Unleashed » avec une grosse partie très influencée Death Metal en plus exécuté de main de maître.

Epica est de retour en grande forme et nous prouve qu’il est un des leaders des groupes de metal à chanteuse. Cet EP est de très grande qualité et je recommande à tout le monde de poser une oreille dessus.
Nikki - 02.09.2017
Musiciens: Simone Simons - chant / Mark Jansen - guitare / Issac Delahaye -guitare / Rob Van Der Loo -basse / Arien Van Weesenbeek - batterie / Coen Janssen - claviers
Producteur: Joost van den Broek, Epica
Label: Nuclear Blast
Music Video: The solace system -
Immortal Melancholy