Autres chroniques

Ride the storm - 2017

  Ride the storm - 30.06.2017 - Album
 1. Ride The Storm
 2. Looking For You
 3. I Fall Back
 4. Don't Look Down
 5. Maybe You'll Believe Me Now
 6. I'd Do It All Over Again
 7. Every Time We Say Goodbye
 8. Feelin' Stronger Every Day
 9. After The Way
 10. Johnny Ain't So Cool
Bonus Tracks :
11. Through The Eyes Of Love
12. Looking For Juliet
13. Let's Talk About Love
Don Barnes est le chanteur/guitariste du groupe américain 38 Spécial, un groupe qui a connu son heure de gloire au milieu des années 80 et ceci grâce à des albums de Hardrock/rock de qualité. En Europe 38 Spécial n' a pas connu un succès énorme mais chez lui aux USA "Wild-Eyed Southern Boys" (1981), "Special Forces" (1982) ou encore "Strength In Numbers" (1986) ont bien fonctionné.

En 1989, le label A & M propose à Barnes de s' enfermer en studio, de s' entourer de musiciens et de faire un album qui sortirait sous le nom de Don Barnes.
Barnes accepte, compose, joue et enregistre plusieurs morceaux accompagné de quelques pointure de la scène rock dont les frères Mike et Jeff Porcaro (bassiste et batteur chez Toto), Dann Huff (Giant) ou encore Denny Carmassi (Heart, Montrose).
Malheureusement le label A & M rencontre des problèmes et cet album ne sera pas commercialisé.

En 2017 "Ride The storm" voit enfin le jour via Melodicrock.
Il s' agit d'un double CD avec d' un coté l' album normal et de l' autre le même album avec un mixage différents et trois titres bonus qui n' aurait pas été présents sur l' album si ce dernier était paru en 1989.

L' album commence fort, très fort même avec le très bon titre éponyme "Ride The storm". On est là dans le hard rock FM de qualité. Les parties de guitare, aussi bien rythmiques que lors du solo, sont excellentes. De plus, la voix chaude de Don Barnes est vraiment faites pour ce type de musique.

Arrive ensuite "Looking for you" et là encore la barre est placé très haut sur l' échelle de la qualité. Imaginez un mix entre Toto, Giant, Night Ranger et même le Bon Jovi des premiers albums. C' est carré, calibré radio, en clair imparable .

"I fall back" à un côté plus rock avec son piano et son refrain hyper assimilables.

Avec "Don' t look down" on est dans l' Aor pur jus. Même si le couplet est assez lambda, le refrain vous reste bien en tête.

"Maybe you" ll believe me Now" est un rock FM qui aurait pu se trouver sur un album de Toto. Un peu trop classique pour être marquant mais plutôt bon.

"I'd do it All over again" est un très bon morceau d' Aor. Les parties de guitares ne sont pas sans rappeler celle de "Ride The storm" mais en un peu plus soft.

"Everytime we say goodbye" est une excellente compos de Rock au tempo plus rythmé , ce type de titre qui peut tourner en boucle sur votre platine vinyle ou Cd sans jamais vous lasser. La présence de 'cuivre' (claviers ?) donne un cachet supplémentaire à ce morceau.

"Feelin' stronger everyday" peut sembler assez lambda à la première écoute si ce n' est qu' après 2 minutes le tempo s' accélère que les guitares sont misent très en avant et que des choeurs enrichissent l' ensemble.

"After The way" ne casse pas la baraque et s' écoute sans vraiment être accrocheur. C' est pas mauvais mais pas mémorables.

"Johnny ain' t so cool" qui fini l' album, ressemble plus à du remplissage qu' à autre chose. Intérêt limité.

En fait la plus part des titres présents ici devraient ratisser large car c' est assez soft pour plaire aux fans d' AOR mais aussi assez 'puissant' pour plaire à ceux qui aiment le hard rock.
Une question m' interpele quand j' écoute ce type d' album 'perdu' : combien d' album de cette qualité sont caché au fond de certains tiroir et non jamais vu le jour ?
Musiciens: Don Barnes - chant, guitare / Dann Huff - guitare / Martin Briley -claviers / Mike Porcaro - basse / Jeff Porcaro - batterie / Jesse Harms - claviers / Denny Carmassi - batterie / Alan Pasqua - claviers / Tim Pierce - guitare
Producteur:
Label: Melodicrock
Music Video: