Autres chroniques

Lightning To The Nations - 1979

Borrowed Time - 1982

All Will Be Revealed - 2005

  Borrowed Time - 12.03.1982 - Album
 1. In The Heat Of The Night
 2. To Heaven From Hell
 3. Call Me
 4. Lightning To The Nations
 5. Borrowed Time
 6. Don't You Ever Leave Me
 7. Am I Evil?

Après avoir sorti un premier album cultissime « Lightning To The Nations » en 1979, le groupe publie son successeur « Borrowed Time » en 1982. 3 ans d’écart séparent donc ces 2 albums, 3 ans c’était une éternité à cette époque, surtout pour les groupes de NWOBHM qui sortaient au minimum 1 album par an. Cet espace expliquerait pourquoi ce « Borrowed Time » n’a pas le statut culte de son prédécesseur et pourquoi Diamond Head à peut être moins frappé les mentalités comme un Saxon ou un Iron Maiden. Pourtant c’est un album bourré d’excellentes qualités et un groupe certainement parmi les plus talentueux de son temps.
 
Même si 35 ans plus tard la production a pris un sacré coup de vieux, elle est meilleure que celle de « Lightning To The Nations ». La sonorité du groupe est même différente, les guitares sont moins incisives et saturées mais les compositions sont bien plus matures et élaborées. On notera qu’elles sont, toutes proportions gardées, plus progressives dans l’ensemble. Les refrains, efficaces à chanter façon hymne, sont l’autre gros point fort de cet album.
 
Ce qui frappe également d’emblée celui qui découvrira le groupe directement avec cet album, c’est le chant cristallin de Sean Harris. C’est certainement l’un des tous meilleurs chanteur de ce heavy british du début des 80’s.
 
L’album commence fort par le mid tempo « In The Heat Of The Night », le groupe ayant particulièrement soigné les mélodies de ce morceau. A noter un beau solo de Tatler empli de feeling.
 
« To Heaven From Hell » est un morceau décomposé en 2 parties. La 1ere est un excellent mid tempo au rythme assez saccadé puis la 2nde partie est bien plus speed et heavy. Ce morceau est une pure merveille.
 
« Call Me » est certainement la pièce la plus groovy de cet album avec cette grosse ligne de basse accompagnée d’un gros riff qui se fait tour à tour rythmique puis hyper mélodique. Le refrain quant à lui est une arme de destruction massive. Et ce solo de Tatler bien que court, je ne vous dit que ça !
 
Plus progressif, « Borrowed Time » est une longue pièce épique où le groupe distille avec soin tout son savoir faire en terme de hard/heavy. Un morceau de toute beauté qui fait partie des pépites malheureusement oubliées de la NWOBHM.
 
Autre pièce longue et progressive « Don’t You Ever Leave Me Baby » a un arrière goût de Led Zeppelin et est vous l’aurez compris une autre belle réussite musicale. On notera une interprétation incroyable et très émotionnelle de Sean Harris au chant.
 
Ensuite le groupe nous propose 2 morceaux qui étaient déjà présents sur « Lightning To The Nation » avec justement « Lightning To The Nations » qui prend ici une couleur plus progressive et moins saturée tout en gardant un mordant incroyable.

Enfin, je ne vous présente pas « Am I Evil », morceau incroyable et qui est devenu le STANDARD du groupe des brittons.

Dommage que cet album n’a pas eu le statut culte de son prédécesseur parce qu’avec des compositions de ce niveau, « Borrowed Time » est un album tout aussi réussi. On comprend aisément pourquoi ce groupe a influencé particulièrement Metallica et Megadeth par son côté alambiqué et ses cassures de rythmes.
Nikki - 12.09.2017
Musiciens: Sean Harris - chant / Brian Tatler - guitare / Colin Kimberley - basse / Duncan Scott - batterie
Producteur: Mike Hedges, Diamond Head
Label: MCA
Music Video:
In The Heat Of The Night - To Heaven From Hell - Call Me - Lightning To The Nations - Borrowed Time - Am I Evil?