Autres chroniques

Damn freaks - 2017

  Damn freaks - 11.08.2017 - Album
 1. Poison Apple
 2. Break The Chains
 3. The Way I Feel
 4. Dream Highway
 5. Sea Of Love
 6. Burning Up
 7. Secret Path
 8. Broken Wings
 9. Take A Ride

DAMN FREAKS c' est la rencontre entre le guitariste Marco Torri et le batteur et producteur Matteo Panichi. Les 2 comparses ont ensuite fait appel à leur pote Jacopo Meille (actuelle chanteur de TYGERS OF PAN TANG et ceci depuis 2004) pour composer avec eux et pour tenir le micro.

Voici ce que Jacopo Meille déclare lorqu' il parle de ce projet commun qu' est DAMN FREAKS : "Nous voulions retrouver l'ambiance que nous avons beaucoup aimé dans les eighties quand nous écoutions toute la journée du White Lion, Bon Jovi, Motley Crue, Dokken et David Lee Roth. Il semble que les gens aient complètement oublié que la musique peut aussi être la bande sonore pour passé des moments heureux et décontracté."
Et bien ici, sur hardrock80, on a pas oublier ni cette période bénite ni que la musique va de paire avec le fait d' être heureux mais quand est il musicalement parlant de ce album?

Commençons par le négatif et disons le clairement cet album est court, très court : 9 titres pour 35 minutes ! Re-disons le clairement, on arrive vite à la fin de l' album. De plus parmi c' est 9 compos il y a 4 ballades ou simili ballades. Je n' ai rien contre ces sucreries car elle font partie intégrante du hard rock et bon nombre de groupe de ce style doivent leur succès à ce type de chanson mais 4 sur 9 morceaux c' est un peu too much.
Pourtant l' ensemble est plutôt pas mal (sans être pour autant exceptionnel). Les ballades ne sont pas mauvaises d' ailleurs. Le groupe se permet même d' écrire ce qui aurait peut être été un tube si on avait été à la fin des années 80' début des 90' ("Dream Highway"). "Break the chains" et "Take a ride" vous ferons passer un agréable moment surtout si vous augmenter bien le son. Idem pour  "Burning up" et "Poison apple".

Pour info, l' album a été mixé par Harry Hess de HAREM SCAREM.

Au final on sent que DAMN FREAKS est capable de belles choses mais pour cela un album un peu plus long et avec moins de ballades serait une bonne chose.
Un prochain album pourrait peut être concrétiser cette idée.
Pierrick - 24.08.2017
Musiciens: Iacopo Meille - chant / Marco Torri - guitare / Claudio Rogai - basse / Matteo Panichi - batterie
Producteur:
Label: Mighty Music
Music Video:
Break The Chains