Autres chroniques

Letters To Myself - 2017

  Letters To Myself - 20.10.2017 - Album
 1. Karma
 2. Heartrage
 3. Here To Save You
 4. Muted Life
 5. Closure
 6. Letter To Myself
 7. Dark Clarity
 8. Holding Your Breath
 9. Rescue Ride
 10. Black Wings
 11. Inside A Lullaby
12. Dead To Me
13. Letters To Myself
Cyhra est un tout nouveau projet monté par des anciens d’In Flames (Peter Iwers à la basse et Jesper Strömblad à la guitare) et d’Amaranthe avec Joacim Lundberg au chant. On rajoute à ce line up le batteur Alex Lunderburg (ex Luca’s Turilli Rhapsody). On se demande comment ces 4 gus qui jouaient dans des groupes aux orientations musicales différentes ont pu monter un groupe ensemble. Est-ce que cela se tient ? La réponse est oui.
 
La production est excellente, comme bien souvent chez les groupes signés chez Spinefarm. Le tout est puissant et sonne évidemment bien scandinave.
 
Musicalement on pourrait qualifier Cyhra de 30 Seconds To Mars scandinave. Le tout est moderne, mélodique et bien assez heavy. Cyhra est la suite logique pour Joacim, à savoir sa vision de la musique après son départ d’Amaranthe.
L’album commence fort par un « Kharma » avec un gros riff de guitare bien heavy mélodique. Après, si vous n’aimez pas le hard rock moderne cela risque d’être compliqué pour vous. Je tiens à noter le gros travail apporté sur les mélodies de ce morceau et l’excellente interprétation au chant de Joacim.
 
« Letter To Myself » est un bon morceau bien rythmé avec un gros refrain bien construit et curieusement on se rend compte que Joacim a un timbre de voix assez proche de Michael Starr de Steel Panther.
 
Par contre les autres morceaux sont assez répétitifs, et au final l’album est plutôt soporifique car il est plat, sans originalité et sans saveur. Certes il y a quelques gros riffs de guitare efficaces mais bien souvent les couplets sont chantés sur des nappes de claviers plutôt atmosphériques ou pop comme par exemple sur « Holding Your Breath ». Ces titres plairont sans aucun doute à tous ceux qui aiment 30 Seconds To Mars, Evanescence ou tout autre groupe de pop/metal récent. Par contre le fan de rock ou de hard endurci s’ennuiera ferme à l’écoute de cette galette.
 
Dommage ! Car après une telle entame on reste sur notre faim. Je reste par contre persuadé que Cyhra devra s’éloigner de ses influences modernes pour pouvoir cibler un public plus large et sortir du lot.
Nikki - 12.09.2017
Musiciens: Joacim "Jake E" Lundberg - chant / Jesper Strömblad - guitare / Peter Iwers - basse / Alex Landenburg - batterie
Producteur:
Label: Spinefarm Records
Music Video:
Karma