Autres chroniques

Nekyia - 2017

  Nekyia - 20.01.2017 - Album
 1. Restless
 2. Rock 'n' Roll Hero
 3. She-Mystery Girl
 4. Incinerate
 5. Lucky 13
 6. A Light Among Darkness
 7. Amphetamine Dreams
 8. Getaway
 9. Fading Memories
 10. Love Me When I'm Dead


Si vous aimez tout particulièrement la scène sleaze actuelle et ses sonorités d'inspiration scandinave, vous devriez apprécier cet album et plus particulièrement sa première partie qui en reprend chacun des codes.
Tout au long des dix titres qui composent ce deuxième album, les quatre musiciens originaires de Grèce déroulent en effet un hard-rock énergique qui n'est pas sans évoquer celui qu'interprètent Hardcore superstar et Backyard babies. Ils s'appuient également sur une production léchée tout à fait dans l'air du temps qui ne manquera pas de leur assurer une crédibilité à l'échelle internationale.
Pourtant, malgré l'incontestable détermination dont fait preuve le groupe et les qualités indéniables de chacun de ses membres (les chorus de Johnyy Slut sont toujours remarquables), cet album ne parvient pas encore à se hisser au niveau des champions actuels du genre que sont Santa Cruz et Reckless love. Exception faite des introductions d'Incinerate, et d'Amphetamines dreams, l'ensemble demeure de bout en bout trop monotone et ne brille pas particulièrement par sa bonne humeur. Pourtant, dès les premières secondes de Lucky 13, lorsqu'Alex Rated troque ses blast beats incongrus contre une cow-bell rafraichissante, on se prend à rêver d'une seconde partie plus inspirée. Pourvu d'un riff convaincant et d'un refrain que l'on a spontanément envie de reprendre en choeur avec G.A. Sinn, le cinquième titre de l'album apporte une touche rock n'roll réellement bienvenue qui donne enfin envie de remuer. A n'en pas douter, le groupe gagnerait beaucoup à emprunter durablement une direction plus épurée sur ses futures compositions. L'introduction de plus d'éléments acoustiques permettrait également de relever une track-list qui manque de relief. Les timides notes d'inspiration folkloriques et symphoniques qui débutent Getaway, et l'intro acoustique de Fading memories nous laissant à chaque fois sur notre faim.
Elles nous montrent toutefois que le groupe hellène dispose de capacités aujourd'hui sous exploitées qu'il faudra toutefois travailler pour se démarquer et s'illustrer au-delà d'un cercle fermé d'amateurs de sleaze contemporain.
mOX - 18.04.2017
Musiciens: G.A. Sinn - chant, guitare - Johnyy Slut - guitare / Nasty George - basse / Alex Rated - batterie
Producteur:
Label: Perris records
Music Video:
Rock 'n' Roll Hero - Getaway