Autres chroniques

The 1st chapter - 2005

Isolate - 2007

Havoc in Oslo

  Havoc in Oslo - 04.08.2017 - Album live
 CD1:
 1. Forging
 2. Namaste
 3. The One
 4. The Weight
 5. Highest Bitter
 6. Architect Of Fortune
 7. Arrival Of Love
 8. Loved Ones
 
CD2:
1. Sin
2. Havoc
3. Pages
4. Abyss
5. I Am
6. Chivalry
7. Game Of Life
Après 16 ans d'existence et 4 albums studios, le groupe norvégien CIRCUS MAXIMUS se décide à sortir un album live.
Enregistré chez eux à OSLO le 6 février 2016, ce dernier se veut être un résumé de leur carrière.
Les 2 derniers albums, "Havoc" et "Nine" sont particulièrement mis en avant avec pas moins de 6 titres chacun, n'en laissant que 3 pour les deux premiers albums.
Le groupe nous délivre là un très bon disque de métal à la fois prog mélodique et power (les titres des 2 premiers albums).
D'entrée on se prend 3 titres de Nine (leur meilleur album d'après certains). C'est puissant et mélodique, Michael Eriksen (chant) m'a l'air en grande forme et le groupe assure un max  derrière (Truls Haugen - batterie; Glen Møllen - basse; Mats Haugen - guitare; Lasse Finbrâten - claviers ).
Ca se calme ensuite avec 2 titres de "Havoc", plus mélodique ("The weight") et plus prog ("Higgest  bitter") puis retour au métal prog avec un très beau "Architect of fortune".
S'ensuit une vieillerie avec "Arrival of love" (tirée de "Isolate" le deuxième album du groupe) ou l'on sent que le groupe à bien évoluer depuis 2007, puis retour au dernier album avec "Loved one" ou à nouveau le groupe se fait plus mélodique. Les solos de  Mats Haugen sont excellents sur ces morceaux (bons sur les autres aussi, mais là on l'entend plus).
Retour aux débuts du groupe avec "Sin" du 1 er album ("First chapter" 2005) ou les influences d'alors se font sentir (Symphony x), puis suit "Havoc" et le plus calme "Pages" du dernier album en date. Ce dernier me laissent un peu sur ma faim.
La machine est relancée avec  "Abbys" d'Isolate, qui nous remet sur la route du métal et un "I am" percutant. Le live se termine par deux titres de 8 mn chacun : un "Chivalry" magnifique et très prog et un "Game of life" entrainant.

Bref au final, nous avons là un bon disque live de ce groupe que je ne connaissais que de nom et qui permet de suivre l'évolution du groupe qui est passé au fil des années d'un power/prog métal à un métal plus progressif et mélodique, et ceci avec un certain talent.
Zepforce - 25.07.2017
Musiciens: Michael Eriksen - chant / Mats Haugen - guitare / Glenn Møllen - basse / Lasse Finbråten - claviers / Truls Haugen - batterie
Producteur:
Label: Frontiers records
Music Video:
Architect Of Fortune