Autres chroniques

On With The Show - 2007

  On With The Show - 2007 - Ep
 1. Shot Down On Sunday
 2. C'Mon-N-Feel It
 3. Let Me Go
 4. Angel Got A Beretta
 5. So Good
 6. One More Night

Le moins qu'on puisse dire, c'est que BERETTA JANE, combo de Hard Rock américain, n'aura pas fait long feu dans le circuit. Apparu vers le milieu des années 2000, BERETTA JANE n'a sorti que 2 EPs  en guise de témoignages discographiques. Le premier d'entre eux, "On With The Show", est sorti en 2007 et c'est précisément celui-là dont on va parler dans cette chronique. C'est sur un tout petit label (Maydan Entertainment) qu'est paru ce premier effort discographique de ce groupe américain. Autrement dit, ce n'est pas un disque à la portée du grand public.

Musicalement, BERETTA JANE pratique un Hard-Rock fortement teinté de Sleaze et mâtiné de colorations bluesy dont les influences renvoient sans surprise à GUNS N' ROSES, CINDERELLA, L.A. GUNS, voire les ROLLING STONES. D'ailleurs, le combo américain, évoluant en tant que quintette sur ce disque, ne s'en cache nullement puisque ces influences sont mentionnées sur la page Facebook du groupe.

Au menu de "On With The Show", on a droit à 6 titres pour une durée totale de presque 26 minutes. De cet EP, 2 titres sortent un peu du lot et ils sont postés en début de disque. "Shot Down On Sunday", véritable manifeste Sleaze-Rock venimeux et carnassier, et "C'Mon-N-Feel It", punchy et impulsif, répondent parfaitement au trip "Rock n' Roll attitude" et feront certainement passer un bon moment aux aficionados du Hard-Rock n' Roll qui dépote, même si une partie du solo de "Shot Down On Sunday" est pompée sur celui de "Nightrain" (de GN'R, pour rappel). Les 2 titres suivants sont moins convaincants et peinent à se démarquer. "Let me Go", qui alterne guitares acoustiques aux accents Folk et rythmique nerveuse, est un titre on ne peut plus ordinaire, tandis que "Angel Got A Beretta" oscille entre Sleaze-Rock à la L.A. GUNS et Modern-Rock sans grande conviction et on ne peut pas s'empêcher de penser que ces 2 titres auraient gagné à être davantage travaillés, plus peaufinés (j'avoue avoir pensé qu'il s'agissait de 2 démos, sur le moment). Quand aux 2 titres qui clôturent ce CD, ils sont de meilleure tenue, sans toutefois faire sauter au plafond: "So Good", punchy et sautillant, fait écho au MÖTLEY CRÜE fringuant et fêtard des 80's, alors que dans le domaine de la ballade bluesy, "One More Night" est plutôt agréable à l'écoute et fait un peu penser à ce que savait si bien faire CINDERELLA dans ce registre, même s'il n'y a aucun plagiat (quoi qu'il en soit, BERETTA JANE n'égale quand même pas le légendaire pennsylvanien qui était un expert en la matière).

Finalement, tout ce qu'on peut dire, c'est que ce "On With The Show" est un disque comme beaucoup d'autres dans le registre du Hard-Rock/Sleaze. Dans l'ensemble, son écoute est plutôt plaisante, les 2 premiers titres sont de véritables brûlots efficaces qui font leur effet, mais il manque tout de même un soupçon de personnalité à BERETTA JANE et un petit quelque chose en plus qui aurait pu éventuellement le transcender, lui permettre de se démarquer un tant soit peu. 1 an plus tard, BERETTA JANE a sorti un second EP, mais avec un autre chanteur, puis n'a plus fait parler de lui. On ignore ce que devient concrètement ce groupe, mais une chose est certaine: leurs 2 EPs font aujourd'hui figure de collectors.
Trendkill - 23.08.2017
Musiciens: Mickey Valentine - chant / Evan Via - guitare / Brent Allen - guitare / Danny Mays - basse / Rooobyn - batterie
Producteur: Evan Via
Label: Maydan Entertainment
Music Video: