Autres chroniques

Bad Company - 1974

Fame And Fortune - 1986

Dangerous Age - 1988

Holy Water - 1990

Here Comes Trouble - 1992

What you hear is what you get - The best of bad company - 1993

  Fame and Fortune  - 1986 - Album
 1. Burning Up    
 2. This Love    
 3. Fame and Fortune    
 4. That Girl    
 5. Tell It Like It Is    
 6. Long Walk    
 7. Hold on My Heart    
 8. Valerie    
 9. When We Made Love    
 10. If I'm Sleeping

En 1986, Mick Ralphs (guitare) et Simon Kirke (batterie) décident d'enregistrer un disque ensemble et sous la pression de la maison de disque de le sortir sous le nom de BAD COMPANY.
Ils recrutent pour l'occasion Brian Howe au chant (Paul Rodgers n'étant pas libre et ne voulant pas revenir) sur les conseils de la maison de disque avec l'espoir que sa voix plus FM/AOR permette au groupe de retrouver du succès, Steve Price à la basse et Greg Dechert (ex URIAH HEEP) aux claviers.
Le groupe rentre au Sol Studio de Jimmy Page avec Keith Olsen (JOURNEY) à la production et Mick Jones (FOREIGNER) va s'occuper du mixage et co-écrire deux titres avec eux.

Quand le disque sort en octobre 1986, la surprise est grande car on est loin du BAD COMPANY d'antan, en effet les claviers de Dechert sont en avant dans le mix et la guitare est quant à elle en retrait. De plus, la voix de Howe rappelle souvent celle de Lou Graham (FOREIGNER) et même si on se délecte des solos de Ralphs, on reste circonspect devant ce disque.
Pourtant l'affaire commence bien avec un très rock "Burning up" où l' on découvre la voix de Brian Howe. Puis ça se calme quelque peu avec un bon "This love" que l'on dirait sorti d'un album de FOREIGNER, avec du sax dans l'intro, joué par Brian Howe lui-même. A noter un superbe solo de Mick Ralphs (une constante sur tout l'album d'ailleurs).
Le problème vient de là, on alterne les morceaux rock (Burning up, Fame and fortune, Tell it like it is) et les titres plus FM (That girl, This love, Long walk, Hold on my heart, When we made love) emmenés par la voix de Brian et les claviers de Greg.

Au final, les morceaux ne sont pas mauvais et sont même très bons pour la plupart et nous avons là un très bon disque d'AOR, mais pas un disque de BAD COMPANY. La faute principalement aux claviers envahissant l'album et deux titres qui n'ont vraiment rien à faire sur ce disque (Hold on my heart et When we made love, trop formatés radio).
L'album ne marchera pas très fort dans les charts au grand dam d'Atlantic Record.
Heureusement, le groupe rectifira le tir avec l'album suivant.

Petite curiosité, Boz Burrel, bassiste historique de BAD COMPANY rejoindra le groupe à la fin de l'enregistrement ce qui lui vaudra d'être inscrit dans la formation sur la pochette du disque au détriment de Steve Price. Greg Dechert ne fera plus partie de la formation suite à cet album, le groupe décidant qu'il n'a pas besoin d'un clavieriste à plein temps sur scène.
Zepforce - 20.08.2017
Musiciens: Brian Howe – chant, saxophone / Mick Ralphs – guitare, claviers / Steve Price – basse / Simon Kirke – batterie / Gregg Dechert – claviers
Producteur: Keith Olsen
Label: Atlantic
Music Video:
This Love