Autres chroniques

Flashback - 2017

  Flashback - 25.08.2017 - Album
 1. Walk All Over You
 2. Live Forever
 3. Gimme Your Love
 4. Rock Non Stop
 5. She’s Electric
 6. Machine Gun
 7. Don’t Turn You Back
 8. The Ride
 9. Flash Back
 10. Around The World

C’est en 2013 qu’ARCHANGE voit le jour du côté de Grenoble, et aujourd’hui en ce bel été 2017, le groupe nous sort Flashback, qui est une sacrée surprise. Ces gars-là ont le hard rock des 80’s dans le sang, je vous l’assure, qui nous transporte dans l’univers musical de ces glorieuses années. Avec un aplomb extraordinaire, ils nous délivrent 10 compositions finement ciselées, porteuses de ce fruit hard mélodique si prisée avec un sens du rythme exaltant. C’est un véritable retour aux sources qu’ARCHANGE nous propose là, je pense inévitablement à RATT, DOKKEN mais aussi à SCORPIONS, le son est énorme avec d’entrée un Walk Over You sublime, aux soli de guitares bien senties, de l’enthousiasme et de la joie à l’état brut, un régal je vous dis !

Et cela continue avec un Live Forever de feu, rythmé par la batterie folle de David AMORE (ex-NIGHTMARE) sublimée par les guitares acerbes de Laurent RABATEL, c’est du mélodique de haut vol, avec cette pointe hard du plus bel effet. A genoux déjà après seulement 2 titres, votre serviteur ne se relèvera pas ! Car le gros travail de composition, la puissante production vont faire le reste et laisser l’auditeur en extase, jusqu’au bout. Il y a toujours un attrait mélodique dans chaque titre que ce soit sur Gimme You Love ou sur le très emballant Rock Non Stop, les choeurs très 80’s ajoutant à ce déluge hard rock une touche particulière. N’oublions la folle expression des guitares qui appuient chaque titre de leur soli ravageurs !

Un des caractéristiques est le soin particulier apporté aux intros, toujours impeccables et qui sont le reflet du professionnalisme de ces musiciens aguerris. Je pense notamment à She’s Electric, qui balaie tout sur son passage après une intro percutante. A la moitié de l’album déjà, l’ambiance 80’s voulue par ARCHANGE brille de mille feux, rehaussée par la performance vocale de Dan PALLAS, terriblement affûté sur ces titres et qui enchaîne chaque fois avec le plus grand des brios. Alors oui les Machine Gun ou Don’t Turn You Back, mid-tempo bien énergique, poursuivent bien le chemin hard rock rutilant tracé par ARCHANGE.

Avec un final étourdissant symbolisé par The Ride, le titre phare, Flash Back ou Around The World, l’intensité musicale ne baisse pas pour notre plus grand bonheur, la maitrise des musiciens étant totale, ce Flashback est la fontaine de jouvence 80’s de cet été 2017 : pas d’hésitation, ces gars-là ont réussi leur coup de la plus belle des manières. Une bouffée de fraicheur hard rock 80’s voilà ce qu’ARCHANGE nous offre : fantastique vraiment !!!
Franck Leber - 09.08.2017
Musiciens: Dan Pallas – chant / Laurent Rabatel – guitare / JC Di Bravo – basse / David Amore – batterie
Producteur:
Label: Mighty Music
Music Video:
Live Forever

Donner votre avis concernant cet album en cliquant ICI