Autres chroniques

Soul Survivor - 2017

  Soul Survivor - 21.04.2017 - Album
 1. Adrenaline
 2. Love Like Poison
 3. Breaking the Chains
 4. Soul Survivor
 5. Stand My Ground
 6. My Life
 7. Break the Silence
 8. Sinner
 9. Shock Me
 10. Wild Side
 11. Don't Wake Me Up

12. Crash
13. Soul Survivor (Bonustrack Acoustic)
Vous êtes triste, inconsolable depuis le split de Crucified Barbara en 2016 ? Vous êtes nostalgique en repensant à la sortie du premier Vixen fin des  années 80 ? Alléluia ! Frontiers Records (label  gage de hard mélodique de qualité) a ce qu’il vous faut : le dernier Adrenaline Rush, intitulé Soul Survivor.

Après la sortie de son premier album éponyme en 2014,  le groupe suédois mené par la chanteuse Tave Wanning est de retour en 2017. En plus des atouts physiques de la demoiselle n’ayant rien à envier aux membres des groupes suscités, la similitude est aussi vocale, pour le meilleur…ou pour le pire. En effet, on peut  être charmé par ce type de chant mélodique et haut perché, comme on peut aussi trouver cela lassant et trop monocorde sur la longueur d’un album.
Ceci étant dit, il convient  à présent  de se pencher sur la qualité des compositions. Dans l’ensemble, ceux qui ont apprécié le premier album ne seront pas dépaysés. En dépit d’un changement de bassiste et de guitariste par rapport au premier album, on retrouve ce hard rock mélodique avec une variété de tempo allant du speed "My Life" à la balade sirupeuse (la seule) "Soul Survivor", en passant par le mid tempo assez heavy de "Breakin the Chains", les morceaux les plus enlevés ("Stand my Ground" ou "Adrenalin" qui ouvre l’album) ayant ma préférence. Dans la bio qui accompagne l’album, Tave Wanning insiste sur le côté plus heavy de ce deuxième album par rapport au premier et, dans l’ensemble, cela se ressent effectivement. Exit donc la collaboration avec Eric Martensson, bien connu des amateurs de hard mélodique grâce à son travail dans Eclipse, WET, Nordic Union, etc, qui avait participé à la majeure partie de la composition du premier album... A la place, c’est Fredrik Folkrare, guitariste d’Unleashed notamment, qui a collaboré avec la sexy chanteuse pour écrire ce nouvel opus. Le son est  donc plus heavy, dans la rythmique notamment, et moins hard rock ("Shock Me", "Breakin the Chains"). Cependant, dans l’ensemble, le côté mélodique n’a pas disparu et les morceaux avec un refrain aisément mémorisable sont les plus nombreux, ce qui n’est pas pour me déplaire. On imagine facilement le cd (ou malheureusement les mp3) dans la voiture en train de vous accompagner sur une route ensoleillée.

En résumé, les douze titres de cet album efficace (à défaut d’être novateur) vous feront passer un agréable moment. Il reste au groupe à transposer cette énergie sur scène et effacer le côté linéaire que l’on avait pu ressentir lors des concerts ayant suivis le premier album pour accéder au statut de valeur sûre du hard mélodique.
Kronen - 22.04.2017
Musiciens: Tåve Wanning - chant / Sam Soderlindh - guitare / Alexander Hagman - guitare / Joel Fox - basse / Marcus Johansson - batterie
Producteur:
Label: Frontiers Records
Music Video:
Love Like Poison